Nos repos pris en otage !

vendredi 25 mars 2011
popularité : 10%

Honteux ! FO 94 s’est officiellement prononcée, comme SUD et la CGT, contre les accords qui permettaient les repos des facteurs du Val-de-Marne. Les collègues de Champigny seront les premiers à subir une organisation du travail six jours sur sept sans repos. La CFDT, contre la mise en à…“uvre de la nouvelle organisation, a été la seule à signer les repos des facteurs. En refusant et en votant contre, SUD, CGT et FO viennent de permettre à la direction d’imposer sa réorganisation en faisant l’économie de 22 jours de RTT.

C’est toujours les mêmes qui trinquent...

Malgré une demande majoritaire des facteurs de Champigny, (une pétition de 23 agents sur 32), de Nogent, de Villecresnes et d’Arcueil, pour l’instant, CGT, FO et SUD refusent de s’engager dans le Val-de-Marne alors que ces mêmes accords sont signés majoritairement par eux dans le 91 ou le 93. Pourquoi ?

Pour la CFDT, un syndicat doit porter avant tout les revendications du personnel. Les réorganisations successives de La Poste sont déjà suffisamment pénibles et contraignantes pour les postiers sans que certaines organisations syndicales viennent les pénaliser davantage. La souffrance des factrices et facteurs due à une pénibilité du métier de plus en plus forte sera encore aggravée sans jours de repos accolés au week-end.

La CFDT s’oppose et continuera à s’opposer aux réorganisations successives de la direction sans marges de négociations suffisantes ainsi qu’au mode de calcul du temps de travail des factrices et des facteurs.

Mais la CFDT ne s’identifie pas au syndicalisme politique qui prend les postiers en otage en ne défendant pas leurs intérêts dans les instances. En votant contre les repos, FO, CGT et SUD dégradent aussi nos conditions de travail et prennent le risque, comme la direction, de détruire notre santé. Les postiers vont devoir faire le même boulot sans aucun repos, c’est inacceptable !

En qualité d’élus, les représentant des syndicats doivent assumer leurs responsabilités et défendre les intérêts des facteurs du 94. Le vote de la CFDT reste un vote de conviction et pas un vote opportuniste à la veille des élections.

Exigeons nos repos comme dans les départements voisins

Pour combattre la politique de suppressions d’emploi menée par La Poste, toutes et tous en grève le 29 mars 2011.


Documents joints

Tract complet en PDF