Un risque supplémentaire : travailler sans repos

jeudi 9 juin 2011
popularité : 11%

La CFDT se bat depuis des années dans le Val-de-Marne pour obtenir des contreparties aux réorganisations imposées et surtout défendre un système de repos indispensable face à un métier de plus en plus physique et pénible.

A Vincennes, la CFDT a obtenu le retrait de l’intégration de la part sécable aux casiers des titulaires, et c’est une première dans le département. Cela permet entre autre de faire baisser l’activité de 50 mn par semaine tout en maintenant les mêmes propositions concernant les repos du personnel.
En cas d’accord sur un régime de travail avec repos, la CFDT a obtenu aussi le report d’un mois de la sécabilité des lundis et mardis et la suppression d’une semaine de sécabilité dans l’année (sept semaines maxi pour 2011).

Maintenant, c’est aux facteurs de choisir et à personne d’autre.

Les agents n’ont pas à subir en plus des réorg, les décisions de tel ou tel syndicat, de tel ou tel agent. A Champigny, les facteurs le payent très cher : la réorg, la sécabilité et 22 jours de repos qui disparaissent car seule la CFDT a signé l’accord à l’appui d’une demande de 23 agents sur 32. Les autres syndicats ont voté contre les repos !

A Vincennes, les factrices et facteurs étaient déjà les seuls à ne pas avoir de samedi dans leur organisation et seulement 12 jours de repos par an.

La CFDT respectera le choix des agents même si nous pensons réellement que ce n’est pas en refusant les repos qu’on s’oppose à la politique de l’entreprise.

Exprimez-vous. Exiger les 22 jours de repos supplémentaires par an, c’est défendre aussi ses conditions de travail.

Pour la CFDT, travailler 6 jours sur 7 sans repos : C’est NON.

Une simple lettre mandatant les syndicats pour signer l’accord sur les repos et la CFDT s’engagera.

Face à l’ampleur de cette réorganisation, la CFDT renouvelle sa demande de compensation des dépassements horaires pour l’ensemble du personnel. Dès la mise en place, un conseil, notez vos horaires de fin de vacation.


Documents joints

Tract complet en PDF