Déclaration préalable

jeudi 23 juin 2011
popularité : 3%

Madame la Présidente de la Commission Régionale Logement,

Cette commission siège aujourd’hui sous le signe du changement :

  • Changement dans la continuité de l’accord de 2006, prorogé et amélioré par l’accord de 2011, notamment dans les dispositifs d’aide aux postiers débutants, et d’accès au parc privé par le développement de la GRL. En écho à votre présentation, non seulement nous avons bien lu cet accord, mais la CFDT Ile-de-France a participé à son élaboration, quasiment jusqu’à la veille de la signature.
  • Changement de directeur du SLP, qui, nous l’espérons, assurera une continuité des politiques poursuivies par son prédécesseur, Guillaume DECROIX.

L’enjeu du logement des postiers en Ile-de-France est capital, et la CFDT se félicite de la professionnalisation progressive du SLP pour répondre à cet enjeu, ainsi que de la mise en place du numéro unique, malgré les difficultés, qui impliquera tous les bailleurs.

Pour autant, l’hébergement demeure le point noir du SLP : avec une fermeture de foyer annoncée, avec la mise en place d’une nouvelle organisation impliquant une surcharge de travail des responsables de foyer, en contradiction avec les objectifs poursuivis, avec l’annonce d’une nouvelle augmentation des tarifs, il y a matière à critiques, donc à négociation.

La CFDT demande l’ouverture de celle-ci sur la nouvelle organisation annoncée, qui doit passer sous les fourches caudines des objectifs annoncés et que nous partageons, et par une revalorisation de la fonction responsable de foyer.

Nous nous prononçons contre toute augmentation des tarifs pour 2011, ou lors celle-ci doit être identique à celle du point d’indice des fonctionnaires. Nous posons également une interrogation forte quant aux conventions passées pour accéder aux résidences gérées par le SLP : les résidents extérieurs bénéficiant des mêmes tarifs que les postiers, ces conventions font-elles l’objet de subvention ? Il serait inadmissible que le budget social des postiers serve à loger des extérieurs.

Madame la Présidente, la CFDT, qui a joué pleinement son rà´le dans l’évolution du SLP, demeurera vigilante et ouverte à toutes solutions pouvant améliorer les prestations sociales au bénéfice du personnel.


Documents joints

La déclaration préalable en PDF
La déclaration préalable en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)