Terrain dans le Val de Marne ; Toujours moins d’emploi

vendredi 17 mars 2006
popularité : 3%

La seconde vague de projet terrain arrive à son terme. L’emploi reste le seul Leitmotiv de la Direction. Tous les projets montrent une baisse des effectifs, « moins de boulot qu’on nous dit !!! ». De nouvelles normes de prises et fins de services sont imposées au plus juste sans possibilité d’une nécessaire adaptation à la réalité du bureau.

La Cfdt dit non ...

La Poste vient de classifier « bureaux Atypiques » une dizaines de bureau considérant des particularités identiques aux bureau ZUS.
Mais quel intérêt ? Si au moment de la réorganisation, la situation locale n’est pas prise en compte et c’est le cas à Villejuif Léo Lagrange entre autre où malgré sa spécification, la Direction applique 15 minutes aux guichetiers entre la fermeture du bureau et la fin de vacation du soir. Et, « si ça ne passe pas, c’est que certains guichetiers ne sont pas rapides ». Sur ce bureau, nous exigeons des mesures concrètes pour répondre aux attentes des guichetiers.

Le dossier bureau atypique prévoit des mesures concrètes pour permettre aux guichetiers de rester dans ces établissements. Et bien, entre les paroles et les actes, une fois de plus les différences sont grandes.


Villejuif Pal,
La Cfdt a mené 3 audiences avec pétition pour porter les revendications des collègues du bureau pricipal et des annexes. Certains points ont pu évoluer comme le samedi sur 2 pour la plupart des collègues (sauf le comptable) mais d’importantes exigences restent sans réponses. Nous déplorons le refus de la direction de maintenir le niveau d’emploi actuel au guichet (suppression d’une position au Pal). Nous maintenons notre demande de régimes de brigade au Pal avec un seul retour par mois. 2 positions de travail en mixte atypique vont poser des difficultés de remplacement, la plupart des collègues actuels refusant massivement ces horaires.


Gentilly,
où le projet prévoit 3 suppressions d’emploi, (1 au guichet, 1 au volant de remplacement et l’assistant commercial) la Cfdt ne peut l’accepter. Avec 1 seul agent au volant, la situation deviendrait intenable pour la gestion quotidienne et le remplacement des absences. La direction doit maintenir 2 positions au volant.

Ivry Port, La Cfdt se félicite du recul de la direction concernant son projet d’ouverture du bureau jusqu’à 20 heures ainsi que du maintien de l’ouverture à 8H00 (8H30 dans sa première version). Dès connaissance du projet, la Cfdt a saisi toutes les instances pour faire reculer La Poste. Une position en 2-3 est créée au détriment d’une position guichet assurant pour 50 % le remplacement du Chef d’établissement.

Pour le Kremlin-Bicêtre, même punition, ce sera aussi 1 Position de guichet en moins. Le trafic serait là aussi en baisse. C’est à croire que les clients désertent les bureaux de Poste et ça tombe pile poil sur 1 emploi de moins.

A Nogent, réaction du personnel par une pétition contre le premier scénario présenté. Avec une augmentation importante de la population de Nogent et de l’activité du bureau, les collègues du Pal et de Galliéni refuse en bloc le projet Terrain dans ces conditions et exigent le maintien de toutes les positions de travail ainsi que du volant de remplacement à 3 Pt.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)