L’heure de vérité

vendredi 1er juillet 2011
popularité : 11%

Le CTP du 29 juin 2011 s’est transformé en dernière séance de négociation. Pour la CFDT, il s’agissait d’obtenir satisfaction sur deux points et de définir un texte d’accord « signable » par plusieurs organisations syndicales. Après quelques péripéties, nous pouvons affirmer que nous sommes en grande partie satisfaits ! Il aura fallu quand même intervenir au plus haut niveau, ne serait-ce que pour faire « exploser » l’ enveloppe financière dévolue à l’accompagnement social.

Face à la DOTC, les représentants CFDT, SUD, FO et CFTC étaient présents, la CGT préférant rester devant la DOTC avec quelques partis politiques. Maintenant, voici quelques éléments pour que vous puissiez vous positionner, et éventuellement donner votre point de vue lors des HMI de SUD.

Avec ou sans accord, ce n’est pas la même chose !

Dès la première bilatérale du 27 avril, la CFDT avait posé les bases du contenu qu’elle souhaitait dans l’accord social CQC 91. Nous avons refusé avec force la version d’entrée de négociation au cas où il n’y aurait pas d’accord valable. Le comparatif ne se fait donc pas sur la base cette version 1 du mois de mars, mais sur l’étape intermédiaire de négociation, qui a fait l’objet d’une communication de la direction. La CFDT revendique toujours l’application pleine et entière des dispositions négociées, avec ou sans accord. Mais pour le moment, ce n’est pas le cas.

Voir le tableau sur le tract en PDF

Conclusion : On ne veut pas perdre du fric !

La CFDT a fait son boulot, et nous notons que l’intersyndicale SUD/FO/CFTC a également participé positivement à l’amélioration d’un certain nombre de points.

Reste que rien n’est valable aujourd’hui, la séance de signature étant prévue le 8 juillet 2011. Nous avons axé nos efforts pour prendre en compte le plus grand nombre d’agents possibles. La PIC de Wissous propose 204 ( !) postes aux agents d’Evry CTC, mais « seulement » 149 agents ont exprimé le souhait en 1er ou 2ème và…“u d’y aller. Les 53 autres se retrouvent sur la PSOE, la collecte, la PIC de Lognes ou de Créteil, etc...Reste que certains n’ont formulé aucun souhait, notamment en nuit !

Les 34 agents de nuit qui l’ont fait pour aller en nuit à Wissous seront donc satisfaits, puisqu’il n’y aura que 34 postes proposés ! D’ailleurs, les propositions interviendront dès le 30, puis la 1ère semaine de juillet, pour tout le monde. Même s’ils ne seront pas mutés de suite, leur poste sera réservé et leur mobilité sécurisée. Seront également concernés 9 encadrants (3 matin, 3 après-midi et 3 nuit). C’est pourquoi il est important que l’accord soit ratifié par des syndicats représentant au moins 30% des voix au CTC. Sinon, ce sera une perte « sèche » pour beaucoup ! C’est une responsabilité que la CFDT ne portera pas, car elle milite clairement pour un accord valable, ayant tout fait pour que celui-ci puisse être au même niveau, voire plus, que la plupart des accords CQC en IdF.

Maintenant, c’est à vous de donner de la voix pour transformer les dispositions négociées en réalité !


Documents joints

Tract complet en PDF