Tout dans l’Art... Bien peu pour les Métiers

mercredi 13 juillet 2011
popularité : 36%

Après deux jours de grève pour le personnel de Paris Laumière et huit pour celui de Paris Arts & Métiers / République, le bilan à tirer de ces conflits ne manque pas d’intérêt.

Tout d’abord, l’art d’ignorer le personnel et de contourner ses représentants.

En effet, le retroplanning conçu par le siège en 2008 dans le cadre de la mise en place des nouvelles organisations se révèle d’une efficacité redoutable. Si les organisations syndicales sont invitées à deux reprises, c’est uniquement en qualité de chambre d’enregistrement de ce qui a été auparavant validé par la Direction Départementale. Dans un premier temps, il s’agit de prendre connaissance du cadre d’organisation soit le nombre d’emplois attribués, puis ensuite de découvrir les emplois du temps qui seront validés en CTP. Il n’y a évidemment pas besoin d’une maîtrise en relations sociales pour comprendre que le règlement d’un différend passe obligatoirement par la case « conflit ».

C’est donc dans ce contexte que se sont poursuivies les négociations sur ces deux Terrains. La principale avancée a permis d’anticiper les prises de service, donc de bénéficier du temps nécessaire au back-office. Les résultats obtenus peuvent apparaître minces, ils représentent cependant une grande victoire. Celle d’avoir réussi à faire bouger un curseur.

De même que ce mouvement a le mérite de démontrer le fonctionnement d’une direction !

Et le niveau de surdité à l’égard des revendications des différents métiers de l’Enseigne.

Difficile à croire ?

Elémentaire à démontrerà¢â‚¬Â¦

L’organisation des semaines en 35 heures peut s’effectuer de plusieurs façons :

 1. La brigade telle que nous la connaissions avant OTT.
Elle est désormais déclarée irrecevable. Et, pourtant, elle ne relève pas du caprice pour la PT back-office à qui on en demande toujours plus.

 2. L’organisation qui a désormais droit de cité
La semaine s’organise ainsi : Quatre après-midi et un matin ou cinq matins et un après-midi.

 3. Une troisième possibilité revendiquée fréquemment ( au Sud comme au Nord) mais se voyant systématiquement opposé un véto.
Rien de bien compliqué. Il suffit de reprendre l’organisation présentée par la Direction et d’inverser les vacations du lundi. Cette organisation a deux mérites :

  • retrouver un week-end.
  • mieux répartir les après-midis, ce qui n’est pas négligeable, surtout quand dans un bureau la PT supplémentaire s’effectue en mixtes tardifs ou en 12h-19h.

C’est encore flou ? Qu’à cela ne tienne. Voici l’organisation validée par la Direction et celle revendiquée notamment par le personnel de Paris Laumière.

Prenons l’exemple de la PT effectuant le 20 heures

Dans les deux cas, la DHT est la même. Alors pourquoi ne pas avoir donné satisfaction au personnel ? Si vous avez la réponse, tant mieux. Nous on reste sur notre faim

La position décrite concerne principalement les guichetiers, mais il y a urgence aussi à se pencher sur les conditions de travail des autres métiers.
Les Encadrants qui doivent pouvoir exercer leur travail sans être considérés comme variables d’ajustement.
Les GA, Gescli-Pro et Accueil pour qui les spécificités parisiennes sont bousculées par les desseins du Siège.
Les vendeurs et leurs 20 heures injustifiésà¢â‚¬Â¦

Bref, il est plus que jamais urgent d’engager des négociations dignes de ce nom et de mettre un terme à cette situation où s’empile une série de dogmes, réduisant ainsi le dialogue social à un piètre niveau !

LA CFDT : Une force de propositions, une force de négociations !


Documents joints

Tract en PDF