Commission Dialogue Social - Enseigne Paris Sud

mercredi 13 juillet 2011
popularité : 11%

Déclaration préalable à la Commission de Dialogue Social de la Poste (CDSP) de l’enseigne Paris Sud, le 12 juillet 2011...

Monsieur le Directeur,

Nous sommes appelés aujourd’hui à siéger à la CDSP conclusive concernant les régimes de travail des terrains Observatoire/Daguerre, Boucicault/Citroà« n, Convention et Olympiades.

Cette situation est avant tout le résultat d’une procédure juridique engagée par un syndicat contre La Poste. La CFDT ne porte aucune responsabilité quant aux conséquences des choix effectués par ces deux parties.

Bien qu’il semble que le personnel ait préféré une organisation basée sur des semaines à 35 heures à une organisation sous forme de cycles, nous ne pouvons approuver les conditions dans laquelle celle-ci a été conçue. En l’occurrence, réserver aux représentants du personnel un rà´le de chambre d’enregistrement de décisions prises par ailleurs. L’absence de véritables négociations étant globalement le procédé habituel pour l’ensemble des organisations.

De plus, nous ne pouvons ignorer plus longtemps la souffrance engendrée par les différentes réformes imposées depuis 2008 et qui n’ont fait d’ailleurs l’objet d’un véritable bilan quant aux conséquences sur les agents. Pour ne citer que les principales : « Bienvenue » , le 20 heures et les samedis après-midi, O. T. T. et sa modulation, puis ESC et sa certification.

Pour la CFDT, l’urgence n’est donc pas de s’empresser à répondre au diktat des juges, mais bien d’engager des négociations sur les conditions de travail du personnel des Bureaux Parisiens.

Monsieur le Directeur, vous l’aurez compris, la CFDT ne se situe pas aujourd’hui dans une démarche de contractualisation d’un accord présenté sous la menace d’un jugement, car le risque de remplacer à court terme l’action syndicale par l’action juridique n’est pas notre objectif, et encore moins notre vision.