Une Alliance en eaux troubles !!!

dimanche 10 juillet 2011
popularité : 30%

Les masques sont tombés, les faussaires démasqués. En prenant part au vote pour assurer l’élection du candidat FO, la Direction a clairement pris position : s’assurer d’un secrétaire à ses ordres et d’une partie des élus du CE au garde à vous. En se rendant complice de cette basse manà…“uvre la CGC et SUD trahissent les salariés et ce malgré leurs beaux discours post-électoraux qui visaient apparemment simplement à recueillir des voix pour assurer leurs survies syndicales. Un faux et usage de faux, en somme !!!

Son allié historique (CFTC) disparu, FO ne disposant plus que de trois voix au Comité d’Entreprise (CE) avait obligatoirement besoin d’un accord avec trois autres partenaires. La Direction et la CGC ne se firent pas violence pour accepter.

SUD, quoi qu’en disent ses derniers écrits, avait fait volontairement le choix de se présenter. Ce montage électoral permettait une égalité de voix (5/5) entre le candidat FO et celui de la CFDT. La différence d’âge ayant été étudiée en amont, nous pouvons aisément dénoncer ce coup d’état électoral fomenté par FO avec la complicité de la direction, la CGC et SUD.
La CFDT avait pourtant proposé à SUD depuis fin mai de créer une dynamique de changement à la tête du CE avec la CGT au travers d’une gestion paritaire et collégiale appuyée sur un programme clair et transparent. En présentant volontairement une candidature, SUD à sabordé le changement !

En vérité, les véritables raisons du choix de SUD reposent sur une vision anti-CFDT viscérale et une envie d’accéder au poste de secrétaire du CE. D’ailleurs le représentant SUD n’a pas hésité à faire monter les enchères auprès de nous (CGT/CFDT) après les propositions de FO. Bref, il était prêt à se vendre pour un plat de lentilles, une alliance sur le fond ne l’intéressait pas !

FO a beau essayé de la jouer à la Van Damme, de triturer les chiffres dans tous les sens pour tenter d’expliquer qu’il n’a pas perdu et qu’il conserve sa première place.

Il est évident pour tout le monde que c’est un syndicat aux abois qui a du mal à accepter d’être sur le déclin.

Mais l’aventure ne s’arrête pas à cet épisode bidonné. Au contraire, elle ne fait que débuter. Le changement est en route et il ne s’arrêtera plus !!! La CFDT forte de sa première place à Chronopost (chiffres officiels), de ses six élus au CE et de l’ensemble de ses d’élus DP continuera le combat et sera force d’opposition à la politique FO/Direction mais aussi force de proposition tant au niveau du CE qu’au niveau de l’entreprise. FO et la Direction doivent savoir que la CFDT sera bien présente dans les débats et pèsera de tout son poids dans les futures décisions. Les salariés peuvent compter sur l’équipe CFDT mais pas sur ce nouveau quatuor qui n’aura désormais plus que de cesse de faire adopter des projets, des orientations de l’entreprise, qui pourront être dramatiques en matière sociale et économique pour les salariés ! Souvenez-vous du Plan Social Entreprise de 2007et les coups de sabre dans l’emploi et sur les conditions de travail !

La CFDT tient véritablement à remercier la CGT pour avoir accepter cette alliance. Cela n’a certes pas été facile surtout après une période électorale difficile et tendue. Mais ensemble nous avons su taire nos différences et nous rassembler pour défendre les intérêts des salariés. Cette dynamique doit survivre à cet épisode du CE. La CFDT s’y engage.


Documents joints

Tract en PDF