Prenons notre avenir en main

mercredi 29 juin 2011
popularité : 15%

Beaucoup d’entreprises dont La Poste connaissent des réorganisations incessantes, jumelées le plus souvent à des suppressions d’emplois qui dégradent fortement les conditions de travail. La détérioration de la santé est une conséquence gravissime, mais souvent « bottée en touche » par les entreprises qui préfèrent sous-estimer cette réalité. Pourtant, même à La Poste, la situation des personnels est loin d’être idyllique. Et nous sommes bien loin de coller à l’image que voudraient renvoyer nos hautes sphères dans les médias. Le taux d’arrêt maladie augmente d’une manière inquiétante, les accidents du travail sont toujours aussi nombreux. Voilà , la triste réalitéà¢â‚¬Â¦C’est pourquoi, pour la CFDT il était urgent de regarder la situation de la qualité de vie au travail, telle qu’elle est ressentie par les postiers. L’objectif : Démontrer par des faits mais aussi des chiffres les liens entre les critères de la vie et de la santé au travail et le rapport « activité / qualité de vie ».

Une grande enquête a été lancée sur l’ensemble du territoire sur un grand nombre de métiers de La Poste, un grand nombre de directions.
Sur la DOTC Paris Nord, nos choix se sont portés sur 3 centres : P08 PDC, P19 PDC et P17PDC.

Sur Paris 08 PDC, nous sommes venus à votre rencontre du 15 mars au 30 avril 2011. Notre but : avoir des chiffres fiables, faire un état des lieux précis, concret. Et, à partir de cela, porter des revendications, faire des propositions, en clair agir pour essayer de changer les choses.
65 personnes, 65 d’entre vous, ont accepté de répondre à ce questionnaire, de nous donner un peu de leur temps. Et nous tenions avant tout à les remercier.

QUI SONT CES PERSONNES ?

 àƒâ‚¬ 68,8 % des hommes et à 31,2% des femmes.
 àƒâ‚¬ 67,2% des fonctionnaires et à 32,8% des CDI.
 àƒâ‚¬ 90,6% des facteurs, à 6,2% des facteurs d’équipe ou des facteurs qualité, à 1,6% des chefs d’équipe et à 1,6% des cadres.

CONCERNANT LEUR TRAVAIL

75% des personnes interrogées déclarent que leur travail est répétitif. Qu’il ne permet pas de développer ses compétences (56,2%). Qu’il nécessite avant tout d’aller vite (89,1%) et 70,3% qu’il est soumis à de fortes pressions.

CONCERNANT LEUR VIE AU TRAVAIL DANS LEUR SERVICE

Les résultats laissent paraître que 67,2% des personnes interrogées considèrent avoir des consignes claires de la part de la hiérarchie. Mais 70,3% disent ne pas avoir le temps nécessaire à la bonne réalisation des tâches sollicitées. Sans parler du manque chronique de personnel décrié par 79,7 % d’entre elles.
La charge de travail et les horaires sont aussi aux yeux des personnes interrogées des problématiques récurrentes.

CONCERNANT LEURS RELATIONS AVEC LA HIERARCHIE

 58,2% des personnes interrogées disent avoir subi des pressions psychologiques de la part de leur hiérarchie. 40% parlent aussi d’agressions verbales.
 39,1% des personnes interrogées disent avoir beaucoup de mal à gérer au quotidien les relations avec leur hiérarchie. Elles nous demandent d’ailleurs d’à…“uvrer en priorité pour que les choses changent.

CONCERNANT LES CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS

Pour la manière dont sont prises les décisions concernant l’organisation de leur service, 42,2% des personnes interrogées disent être mises devant le fait accompli. 93,8% disent avoir régulièrement été confrontées à des changements organisationnels durant les 10 dernières années.
Pour 54% d’entre elles, il n’y a pas eu l’information nécessaire expliquant ces changements. 55,6% déclarent également ne jamais avoir été à ce moment là , accompagnées par la hiérarchie. Pourtant, cette phase de changement a occasionné :

 Des changements d’horaires pour 39,1% d’entre elles ;
 Un autre rythme de travail pour 78,1% d’entre elles ;
 Une augmentation de la fatigue pour 87,1% d’entre elles.

CONCERNANT LEUR SANTE AU TRAVAIL

Pour la CFDT, la santé au travail fait partie intégrante de la responsabilité des entreprises. L’enjeu est de taille. Mais il y a urgence, pour preuveà¢â‚¬Â¦ L’enquête que nous avons menée à Paris 17 PDC démontre que, contrairement à ce que pourraient penser La Poste, les conditions de travail ne sont pas sans conséquences sur la santé physique et morale des personnels.

 64,5% des personnes interrogées se plaignent de leurs conditions de travail qui sont beaucoup plus pénibles qu’auparavant.
 93,7% pensent d’ailleurs que leurs conditions de travail influent négativement sur leur santé.

  • 58,2% disent souffrir de manière récurrente de mal de dos
  • 58,2% sont sujettes à des douleurs aux épaules et au cou

Mais beaucoup parlent aussi de souffrance au travail

 88,5% disent se sentir vidées, lessivées.
 71,7% disent que leur travail les empêche quelquefois de dormir.

LEUR VISION DE LA MEDECINE AU TRAVAIL

37,5% des personnes interrogées disent ne pas parler de leurs problèmes de santé à leur médecin traitant. Très peu ont confiance pour en parler également au médecin de prévention (26,8% seulement). Pour la plupart, le médecin de prévention est rencontré uniquement dans le cadre de la visite médicale à l’initiative de l’employeur. Lors de ces visites, les examens médicaux sont insuffisants pour 38,1% des personnes interrogées. 41,9% pensent d’ailleurs que ces visites ne sont que des visites « alibi ».

Pour conclure : Merci encore aux 65 personnes qui ont permis en nous répondant en toute franchise de mettre en avant, à travers une analyse fine de leurs situations de travail, ce qu’elles vivent et ce qu’elles ressentent à Paris 08 PDC. Grâce à elles, mais aussi grâce à vous tous, la CFDT construira des propositions que nous porterons aux plus hauts niveaux. Nous mènerons de front l’action et la négociation pour que les conditions de vie et de travail s’améliorent sur Paris 08 PDC. Il est urgent que La Poste vous reconnaisse et vous respecte. Elle, qui se targue de s’engager dans d’hypothétiques palmes santé, doit assumer ses responsabilités. Elle doit mettre en place une politique exemplaire et ambitieuse pour vous préserver.

Car nous le savons, Vous le savez, Elle le sait VOUS ETES SA FORCE !!!