Malgré le temps, ça va être chaud si...

mercredi 29 juin 2011
popularité : 4%

Il y a déjà 2 mois que la nouvelle organisation a été mise en place à Paris 05 PDC. L’apprentissage du nouveau schéma organisationnel (OO+OS) a été très difficile et il a été nécessaire de fournir de gros efforts afin d’apprendre les nouveaux quartiers. De plus, les agents ont déjà perçu la difficulté, lors des repos de cycles, d’effectuer le travail de 4 à 3 et pourtant aujourd’hui, on s’apprête à vivre une organisation précaire durant 4 semaines où il faudra se « taper » 2 tournées 3 fois par semaineà¢â‚¬Â¦

La CFDT ne peut donc se satisfaire d’une telle organisation, imposée de façon perverse, par les critères de la prime d’équipe édictée par la Poste, et fait en sorte de proposer des aménagements afin d’atténuer la pénibilité que cela engendre. L’excuse de générer plus de congés entre juillet-aoà »t n’est plus entendable à partir du moment où les présents sont « sacrifiés » sur l’autel des économies. Trop c’est trop !

Sécabilité estivale

La direction de Paris 05 a annoncé 4 semaines de sécabilité : du 25 juillet au 20 aoà »t 2011.
L’organisation prévue est que vous serez 3 du mercredi au vendredi puis 2 du samedi au mardi !
En tenant compte de la réorganisation récente, du changement de schéma organisationnel (OO+OS) et des suppressions de postes, cette sécabilité « crà » 2011 » risque fort de mal passer si des aménagements ne sont pas actés rapidement. C’est pour cette raison que la CFDT ne va pas tenter de vous faire croire que l’on passera à cà´té dès cet été car il est trop tard pour l’éviter. Cependant, pour cette année, la CFDT cherche des solutions qui permettraient d’atténuer cette pénibilité par un management au quotidien au plus près des réalités.

En tenant compte de cela, la CFDT revendique :

- Limitation des recommandés du samedi au lundi à 20 présentations (au total)
- Limitation de l’emport et pas de Tempost du samedi au mardi
- Compensation pour le personnel amené à être « démonté » de son quartier
- 2 RC pour les agents effectuant les 4 semaines de sécabilité
- 1 RC pour les agents effectuant 3 semaines de sécabilité

En partant de ce constat, la CFDT tire le signal d’alarme. En effet, à l’heure où tout le monde met en avant la santé au travail, on note depuis quelques années, l’accroissement de pénibilité des postiers, notamment et cela est un paradoxe, durant la période la plus « faible » de l’année.

De plus, on s’aperçoit que l’effort consenti par les facteurs est considérable (12 jours à 2 !) Il est donc essentiel que la direction comprenne que les allégements de charge et surtout les compensations sont indispensables au respect attendu par ces derniers. Aujourd’hui, la Poste fait des économies sur « le dos de nos collègues » et réduit à la portion congrue l’embauche de CDD. Heureusement, certains chefs d’établissement prennent des décisions qui tiennent vraiment compte de la pénibilité. Nous attendons cela à Paris 05à¢â‚¬Â¦

Les services "arrière"

Comme chaque année, le service des réexpéditions connaît un accroissement de son activité. Malheureusement, les moyens mis en place ne sont pas toujours à la hauteur des besoins pourtant il s’agit du service le plus sollicité durant la période estivale. La CFDT rencontre souvent les agents de ces services et écoute leurs besoins : obtenir des renforts régulièrement mais des agents formés gage d’efficacité ! C’est un vrai métier, et encore plus l’été !!!

Infos du centre

Suite à la réorganisation, des rééquilibrages ont eu lieu ainsi que des aménagements à l’intérieur des quartiers avec échange de voies. Il n’est jamais trop tard pour faire remonter d’éventuels dysfonctionnements.
Des CDD seront embauchés mais en dehors des 4 semaines de sécabilité ( 1 en juillet aux réex, 1 du 29 aoà »t au 1er octobre et 1 du 5 au 17 septembre) Soyons clairs, ça ne fait pas lourd au regard des renforts obtenus par d’autres PDC pour la période, et encore moins si on prend en compte une réorganisation toute récente.

Comme vous le savez, les collègues du 6é vont vous rejoindre, ils devraient arriver dans le bâtiment au 1er trimestre 2012 (février-mars) Afin de réhabiliter le site, des travaux seront effectués aux 1er et 2é étages (cloisons), dans le parking, etc.à¢â‚¬Â¦Prochainement, nous essaierons d’obtenir plus de précisions notamment sur « le projet futur » de La Poste à Paris 05 : y-aura-t’il mutualisation des services (RH, manut,à¢â‚¬Â¦), qui sera responsable de chaque PDC, etcà¢â‚¬Â¦autant de questions que nous ne manquerons pas de poser à M. LY chef de projet et futur directeur du site (PDC05 et PDC 06)

Depuis quelques années, la recherche d’économies sur l’emploi a été la seule réponse patronale face à la crise conjoncturelle et structurelle du Courrier. Non seulement il n’y a quasiment plus de recrutement externe, mais les réorganisations amènent leur lot de suppressions de postes, augmentant les travaux extérieurs, dégradant les conditions de travail en augmentant la pénibilité. Cette tension met les organisations sous pression et pèse sur les volants de remplacement.

Alors que la « santé au travail » est de plus en plus mise en avant, que la pénibilité n’est plus un concept mais bien une réalité, il serait temps de mettre les actes face à ces paroles. La CFDT n’hésitera pas à interpeller les autres organisations syndicales, afin que celles qui le désirent, construisent avec nous une alternative à ces mauvaises habitudes prises sur le dos de nos collègues...


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)