Les contrà´les : y’en a marre !

dimanche 14 août 2011
popularité : 7%

Durant l’été, La Poste vous informait qu’elle effectuait une nouvelle fois un contrà´le des remboursements des frais de transport. Vous devez avant le 1er septembre 2011, lui fournir tous les justificatifs, sur la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. Faute de quoi, elle serait en droit de suspendre les remboursementsà¢â‚¬Â¦

Arrêtons l’hypocrisieà¢â‚¬Â¦.

La Poste, suite à un contrà´le de l’URSSAF en 2009, a du se mettre en conformité avec la réglementation sociale et fiscale en matière de remboursements des frais de transport. Elle effectue depuis cette date, une fois par an, des contrà´les. Et, une fois par an, elle menace de suspendre les remboursements à tout postier incapable de fournir les dits justificatifs. Or, elle refuse de reconnaître que pour une catégorie de son personnel, il est difficile d’utiliser les transports en commun et qu’elle en est la seule responsable. Lorsqu’on met en place de plus en plus d’horaires atypiques, lorsqu’on continue d’implanter de nouveaux sites, notamment les PIC, en zones très excentrées et très mal desservies par les transports en commun, on oblige forcément ses personnels à utiliser leurs véhicules pour se rendre sur le lieu de travail.

La mesure 21h à¢â‚¬â€œ 6h ne règle pas tout

Une mesure exceptionnelle a été mise en place pour la période de juillet 2009 à juin 2010. Puis de juillet 2010 à juin 2011. Tout agent effectuant tout ou partie de sa vacation sur des horaires compris entre 21h et 6h bénéficie du remboursement d’une partie des frais de transport. Même si celui-ci utilise son véhicule personnel.
Cette initiative appliquée sur l’ensemble du champ des DOTC parisiennes, n’est pas pérenne et il faut systématiquement batailler pour qu’elle se poursuive. Et si la CFDT revendique qu’elle soit maintenue, nous sommes bien conscients qu’elle ne règle qu’une partie du problème puisqu’elle écarte du processus les agents en matinales, les mixtes, et les brigades de début d’après-midi.

Non à la perte de pouvoir d’achat

La Poste s’attaque une fois de plus au porte-monnaie des postiers franciliens. En voulant leur supprimer les remboursements de frais de transport, elle va placer un grand nombre de postiers dans une impasse financière. Et pour la CFDT, c’est inacceptable !!! Nous n’accepterons pas que faute de justificatifs, La Poste réclame le remboursement des sommes versées. C’est cette position que nous défendrons à tous les niveaux. Les agents de La Poste ne gagnent pas assez pour dépenser autant afin de se rendre à leur travail, alors redonnons du pouvoir d’achat aux personnels et ensuite agissons pour améliorer notre environnement de travail, en lien avec les transports.

Oui à l’ouverture de véritables négociations : PDE

Il est temps de se préoccuper des agents qui sont dans l’impossibilité d’utiliser les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail. La Poste doit ouvrir de véritables négociations s’appuyant sur le plan de déplacement en entreprise (PDE) et sur les accords signés dans certains de ses centres. Elle pourra se baser sur la compensation du titre de transport ou encore sur une indemnité kilométrique. De plus, le plan de déplacement d’entreprise a été créé dans le but de développer le covoiturage ou les véhicules verts. La Poste, elle-même soit disant très engagée dans le développement durable, pourrait s’ancrer encore plus « vertement » dans ce choix.

Les pouvoirs politiques, par le grenelle de l’environnement, ou encore les entreprises à travers les plans de déplacement en entreprise participent à une politique résolument tournée vers l’avenir. La Poste doit jouer tout son rà´le dans cet « effort » : plus de logements sociaux près des centres excentrés, aide à l’achat de véhicules verts et notamment pour ceux qui utilisent leur voiture pour venir travailler, mise en place de covoiturageà¢â‚¬Â¦

Avec la CFDT, Obligez La Poste à assumer ses responsabilités. Mais pour cela

ET DE DEMAIN SI VOUS LE VOULEZ BIEN !!!


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)