Passons aux choses sérieuses !

jeudi 22 septembre 2011
popularité : 13%

Les syndicats CGT, FO, SUD, CGC et CFDT ont été reçus en séance plénière le 7 septembre 2011 par la Direction de Nanterre PDC, démarrant ainsi le processus de mise en à…“uvre de la réorg de la distri, prévue le 19 décembre. Quelques annonces ont été faites sur le calendrier, sur les restitutions aux facteurs, sur l’état du trafic. Peu d’info en vérité, ni de réponses aux différentes questions posées, rien de plus normal quand on est dans les « préliminaires ». Sauf que le calendrier prévisionnel des « discussions » fixé par la direction est rapide : début octobre, les débats seraient clos ! Court, très court. Trop court ? Certainement, vu le silence radio depuis les restitutions aux facteurs. La CFDT ne se sent donc pas tenue par le calendrier proposé.

Les facteurs pas d’accord avec la restitution !

La nouvelle méthode de comptage et de pesage des tournées issue de « modernisation continue » génère presque systématiquement des contentieux avec les facteurs. Cette méthode, qui se veut souple, n’a fait l’objet d’aucune concertation nationale. Si la CFDT conteste un certain nombre de points comme les normes et cadences, le temps de présentation des recommandés, la non neutralisation des mois d’été, ce qui influe sur la moyenne annuelle, Nanterre PDC n’est pour autant pas le bon niveau pour en discuter. A Nanterre, les facteurs ont la désagréable impression d’être lésés sur les travaux intérieurs, entre autres. SUD fait circuler une pétition demandant des fiches exhaustives sur la comptabilisation du temps de chaque tournée. Pour la CFDT, ça ne mange pas de pain, et nous avons déjà demandé à la direction de fournir le détail du pesage. Mais nous refusons de nous enfermer dans des données « techniques », ce qui nous éloignerait de nos objectifs en matière de nombre de tournées, de rééquilibrage, d’emplois, de conditions de travail (matériels, charge de l’emport et des dépà´ts relais, environnementà¢â‚¬Â¦). En clair, nous voulons peser sur les éléments « politiques », quelques soient ce qui est sorti des éléments purement « techniques ».

L’essentiel reste à venir.

Que la direction planche sur les observations faites lors de la restitution, rien de plus normal. Qu’elle tarde à communiquer, par contre, jette un trouble alimentant toutes les rumeurs et tous les pronostics. Or, ce qui est devant nous est justement le cà…“ur de toutes les préoccupations : le nombre de tournées et leur découpage ! On le sait, une réorg c’est souvent des suppressions de tournées, pour « adapter » la force de travail à l’activité. Celle-ci est en baisse, certes, mais à force d’adaptation, les facteurs ont plutà´t l’impression que leur charge individuelle augmente. On touche ici à la contradiction de la productivité. Et surtout, on rallonge les travaux extérieurs ce qui impacte fortement la « santé au travail ». Pour nous, une réorg, ça doit aussi et surtout être l’occasion de remédier aux problèmes quotidiens subis par les agents : raccordements demandés, charge des dépà´ts, parcours de tournée intégrant les sens interdits, équilibrage des tournées, PT de renfort ou de dégagement, tri de la presse sur les CHMà¢â‚¬Â¦C’est aussi l’occasion d’anticiper les nouvelles constructions et rues, les reprises gardiens, bref, tout ce qui peut tempérer les strictes données « techniques » ! Enfin, la CFDT l’a dit à la plénière, nous voulons également aborder l’organisation de la sécabilité, tant structurelle ( jours et semaines faibles) que conjoncturelle (inopinée en cas de maladie).

Qu’on se le dise, les représentants CFDT seront présents sur cette réorg de Nanterre, comme nous l’avons été sur d’autres. àƒâ€¡a fait un an que le nouveau syndicat CFDT à…“uvre sur le 92, nous avons fait la preuve de nos compétences. Alors n’hésitez pas à nous solliciter ! Une HMI va être demandée pour mieux débattre ensemble. A très bientà´t donc.


Documents joints

Tract complet en PDF