CAP 2006 : Réorganisations et suppressions d’emplois

lundi 20 mars 2006
popularité : 6%

Déclaration Préalable Cfdt à la CDSP du 06 mars 2006

Lors de cette première CDSP de l’année 2006, la Cfdt du Val de Marne tient à dénoncer le manque de transparence et l’absence de marge de négociation dans les récents projets présentés.
Nous réaffirmons notre désaccord concernant l’implantation des casiers de tri verticaux et la productivité récemment annoncée sur le dossier Bry Villiers avant même que la direction du courrier est dressée les nécessaires bilans des expérimentations. Plusieurs projets de regroupements de distribution vont très certainement nous être confirmés, la Cfdt sollicite l’ouverture de négociation concernant la mise en place des MTB ou TTF et l’indispensable volet social.

Nous tenons aussi à redire notre fermeté concernant l’épurement des congés 2005 et les pressions exercées contre les agents pour choisir entre compte épargne temps ou perte de leurs congés.
Nous vous demandons d’affecter au plus vite des moyens supplémentaires aux centres courrier et de faire établir par les DCC un nouveau planning d’épurement des congés. Cette situation est totalement imputable à la DOTC en sous dimensionnant les besoins en remplacement.
La Cfdt n’acceptera aucune perte de congés pour le personnel et nous utiliserons tous les moyens dont nous disposons pour rétablir les droits des agents.

Une productivité annoncée de - 34,4 emplois en 2006

La DOTC poursuit ses réorganisations de la distribution (- 14,2 emplois) et de concentration des départs (- 8,1) avec comme objectif principal les suppressions d’emplois. 7,5 emplois seront repris à Créteil CTC et 3,6 au commercial. Au vu des situations que nous connaissons toutes et tous pour prendre nos congés, nos repos de cycle, se faire remplacer ou effectuer notre travail quotidien, c’est inacceptable. La Cfdt combattra toutes reprises d’emplois qui ne seraient pas largement justifiées par une baisse d’activité.

Pour la Cfdt, cette productivité effectuée doit revenir en partie au personnel

Depuis plusieurs années, La Direction du Courrier se développe et réalise des gains de productivité plus forts chaque année. Le personnel doit régulièrement s’adapter aux orientations de la Direction et doit fournir un travail toujours plus soutenu dans des conditions trop souvent dégradées. Mais à qui cela profite t-il ?

La Poste doit partager les gains qu’elle réalise pour améliorer nos salaires et nos conditions de travail. La direction du courrier doit ouvrir des négociations sur les salaires des agents contractuels, l’augmentation du complément poste à 20 % du salaire pour tous les agents et mettre en place des organisations du travail instaurant automatiquement des repos fréquents et réguliers. Pour la Cfdt, La Poste doit très vite regarder la situation des postiers dans les grandes agglomérations comme l’Ile de France au regard des prix pour se loger.

A la distribution

à¢â‚¬Â¢ La Direction poursuit la restructuration de Bry et Villiers avec l’ouverture du RPDC en mai 2006 avec 1 TTF (machine TG4) et les nouveaux casiers de tri verticaux.
à¢â‚¬Â¢ L’installation de 2 TTF à Nogent pour le TG4 de Nogent et du Perreux
à¢â‚¬Â¢ La réorganisation de la varenne pour mai 2006 avec l’implantation de casiers de tri verticaux en juin 2006. Le dossier actuel prévoit de nombreuses suppressions d’emploi.
à¢â‚¬Â¢ Le regroupement de Valenton et Villeneuve St Georges au 3ème trimestre
à¢â‚¬Â¢ La réorg de Thiais au 3èmee Trimestre
et Villeneuve le Roi au 4ème.

à¢â‚¬Â¢ Avec 50 % des QL en tri alpha fin 2005, la Direction va le généraliser pour arriver à 100 % en fin d’année.
à¢â‚¬Â¢ La délocalisation d’Ivry CC à Bièvre Seine PPC et l’installation d’une MTB

Pour le Départ

à¢â‚¬Â¢ Concentration de Charenton et Maisons Alfort sur la plate forme de Bièvre Seine à Ivry au 15 mars 2006.
à¢â‚¬Â¢ La concentration en juin 2006 des communes de Fresnes, l’Hay les roses, Choisy et Villeneuve le Roi sur Rungis
à¢â‚¬Â¢ La concentration de Boissy sur Bonneuil au 4ème trimestre 2006
à¢â‚¬Â¢ La délocalisation du concentrateur de Fontenay sur le site du CTED. Celui-ci étant délocalisé à Bonneuil.

La plupart de ces projets vont imposer aux agents concernés une mobilité géographique. Leur choix doit être pris en compte et la DOTC comme cela est le cas actuellement pour le concentrateur de Bièvre Seine à Ivry doit ouvrir des négociations pour l’instauration de véritables compensations, financières entre autre pour toutes les contraintes liées aux changements.

Et nos congés !!!

Les nombreuses interventions de la Cfdt depuis fin 2005 avaient déjà permis de faire reculer la Poste sur la date butoir du 31 décembre. A nouveau, la Cfdt intervenait au regard des pressions exercées sur les agents pour l’ouverture du compte épargne temps avec l’échéance du 30 avril.
La Direction vient de reculer en prolongeant à fin mai la période pour écouler les reliquats de congés 2005. Les congés sont des droits, il devient inadmissible de devoir supporter les pressions qui sont menées dans certains centres alors que parallèlement, le volant ne permet plus les remplacements, les agents sont sollicités pour décaler leur repos de cycle ou leurs Congés annuels. Pour plusieurs établissements, cette mesure ne suffira pas, la Cfdt intervient pour débloquer des moyens supplémentaires en remplacement. Si tu es concerné, contacte la Cfdt.

La Direction doit donner à la hiérarchie les moyens pour effectuer les remplacements de toutes les absences.

Dernière minute

La direction du courrier va expérimenter 4 nouveaux modèles de casiers de tri verticaux. Sous la pression des fédérations syndicales, La Poste se donne du temps supplémentaire. La Cfdt sera très vigilante et refusera tout casier qui dégraderait les conditions de travail des agents, sachant qu’il faudrait plusieurs années pour tirer les conclusions du tri vertical.


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)