A quoi sert un accord !

mercredi 5 octobre 2011
popularité : 6%

En fin d’année 2010, la DOTC Paris sud, suite à une action juridique initiée par un syndicat, s’est vue dans l’obligation de renégocier tous les régimes de travail en cherchant à les encadrer par des accords.

La CFDT qui a toujours été dans une démarche de contractualisation, s’est engagée sur cette voie à Paris 13 pour deux raisons : votre choix lors de la consultation et aussi la volonté de protéger votre organisation pour au moins 18 mois. De plus, et cela n’est pas un épouvantail, le risque était grand de vous retrouver sur un cycle de 6 jours sur 7 travaillés sans aucun repos de cycle ! Bonjour la « santé au travail » et l’ « équilibre vie professionnelle, vie privée ».

Enfin, et c’est très important, la CFDT a pu signer cet accord car le dossier réorganisation avec productivité était dissocié, en effet la CFDT ne validera jamais une organisation où l’on supprime des emplois !
Cependant pour qu’il s’applique, il fallait que l’accord recueille la signature d’organisations syndicales représentant plus de 30% des voix au niveau DOTC (et non local), la CFDT, FO, CGC et CFTC ont signé cet accordà¢â‚¬Â¦Cependant certaines choses ont besoin d’être expliquées afin que vous compreniez notre vraie volonté et notre responsabilité face aux enjeux en sachant qu’aujourd’hui, le tribunal de Paris a condamné la Poste sur le régime de travail de Paris 06, suite à l’action de Sud.

Les agents de Paris 6 risquent de voir leur régime disparaître pour un 6 jours sur 7. La Poste a l’obligation de renégocier dans les trois mois ; à défaut d’un accord, la Poste appliquera le régime légal, ordonné par le Juge (35 h sèches) : merci Sud !

Le volet emplois !

La CFDT a fait le bilan sur les emplois, nous avons demandé que les apprentis et CDD soient en CDI, dont acteà¢â‚¬Â¦. (5 agents en CDI) mais cela reste insuffisant.

Conclusion

Nous avons veillé à ce que les deux dossiers « organisations » et « régimes de travail » soient dissociés par la Direction car, si nous n’acceptons pas les suppressions d’emplois, nous pouvons signer pour des régimes de travail qui présentent l’essentiel, à savoir des conditions de travail acceptables.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)