2012, année de la DSC ?

mercredi 5 octobre 2011
popularité : 11%

Vendredi 16 septembre, la CFDT était reçue à notre demande par la DSC afin d’aborder les points suivants :

Et après Stimulus, que fait on ?

Globalement, la formation Stimulus a été appréciée. Au-delà d’une parole qui s’est libérée à cette occasion, cette formation a éclairé crà »ment le mal être au travail ressenti dans les PASC. Avec le risque parfois de forcer le trait et de laisser dans l’ombre la responsabilité indéniable du management dans ce mal être que nous estimons à hauteur de 50 %.

Réponse DSC

La formation devrait se terminer vers la mi décembre 2011. La DSC note également une très bonne participation globale. Le bilan qualitatif sera rendu lors de la présentation au CHS-CT de février 2012 Puis une évaluation à froid (identification des irritants, piste d’orientation et construction d’un plan d’action) sera de nouveau présentée vers mars/avril 2012 jusqu’à juin 2012. L’objectif pour la DSC est maintenant de mettre en place des projets concrets et d’enrayer la spirale négative dans laquelle cette direction est plongée.

Construire une filière DSCà¢â‚¬Â¦.

La CFDT souhaite sortir de l’impasse actuelle dans laquelle la plupart des salariés ont le sentiment de s’être fourvoyés après l’euphorie des débuts. A l’instar de ce qui se fait dans d’autres métiers de La Poste, la CFDT propose de construire des parcours professionnels cohérents et motivants pour les CRC qui iraient du II.1 au II.3. Pour les SCCE dont le grade d’accès débute en II.2, une réflexion doit s’engager pour construire des grilles adaptées et pertinentes.
Enfin la CFDT revendique la mise en place de parcours professionnels dès l’entrée dans une PASC. Parce que clairement, ce métier n’est pas le truc que l’on peut faire pendant 10 ans !

Réponse DSC

Pour faciliter la mobilité entre les métiers, la DSC vient de signer un 1ier accord avec l’Enseigne. Enfin elle accorde que la reconnaissance professionnelle est à l’étude depuis quelques temps déjà . Mais elle s’interroge sur la faisabilité, le coà »t d’une telle opération et surtout, elle semble hésitante sur la pertinence du projet : en clair, est-ce la bonne réponse aux problèmes des PASCà¢â‚¬Â¦.

à¢â‚¬Â¦ et améliorer les conditions de travail, c’est urgent !!!

Nous avons évoqué la polyvalence, le développement et la diversification des tâches complémentaires ou annexes. Surtout, nous voulons que le travail des CRC soit considéré comme un travail posté sur écran ce qui implique 10 minutes de pause par heure suivant les recommandations de l’INRS. De plus, nous voulons que les enregistrements et écoutes téléphoniques soient mieux encadrés.

Réponse DSC

La diversification des tâches est envisagée mais les pistes sont maigres. Le projet PASC 2 permettra peut être d’y voir plus clair (18 chantiers de réflexions qui seront présentés au 1er trimestre 2012). Concernant, les tâches annexes et l’équité entre plateaux : la DSC préfère raisonner par spécialisation des plateaux et complémentarité.

De l’aveu même de la DSC, beaucoup de choses sont dans les tuyaux. Il est plus que temps d’ouvrir les vannes de la négociation pour libérer des canalisations encombrées sans attendre d’utiliser des produits toxiques ! Enfin sachez que la CFDT vient de créer un blog : « A vos casques ». Tapez CFDT 3631 pour y trouver des info complémentaires à ce tract ou de votre établissement !