Fin d’une mandature

samedi 1er octobre 2011
popularité : 12%

Lundi 23 septembre s’est réuni le CHS-CT national. Pour mémoire, participent à cette instance les syndicats suivants : CGT, FO, CFDT et SUD. Compte-rendu partiel ci-dessousà¢â‚¬Â¦.

Approbation du CHS-CT du 7 Juillet 2011

Suite aux và…“ux déposés par l’ensemble des syndicats, la DSC précise que ces derniers n’ont aucun caractère obligatoire, qu’ils sont un simple souhait sans que l’employeur ait obligation de les suivre.

Rappel des và…“ux déposés par l’ensemble des syndicats :

 Temporisation libre (wrap up)
 Nomination d’un Médecin coordonnateur pour la DSC
 Suppression de l’indicateur de la DMC
 Proposer des différents types de casques aux agents

Synthèse des réunions « Bien être au travail »

Ces réunions permettent aux CRC de s’exprimer sur leurs difficultés sur un ordre du jour choisi par la DSC : l’outil SIEC, la Téléphonie, le Mobilier, les modes et règlements intérieurs. La CFDT a déploré que ces réunions aient été annulées cet été sous prétexte de prioriser les appels. La CGT a demandé que ces réunions soient étendues au SCCE.

Intervention du Médecin de Prévention

Préconisation de casques sans fil pour un agent de Paris (toujours pas de réponse de la RE). Le MPP demande que le CHSCT relaye sa démarche. Le MPP recommande des aérations supplémentaires dans les toilettes plutà´t que l’utilisation de sprays, certains produits pouvant être toxiques ou allergisant.
Sur AGEN les casques sont inchangés depuis 3 ans malgré une commande faite en Juillet 2011. Les syndicats veulent que les demandes d’amélioration demandées par les agents sur le cahier CHS-CT et approuvées par le Responsable d’Etablissement soient appliquées avec une date effective.

Evaluation des risques professionnels

Elles sont effectuées le plus souvent sans les acteurs de la prévention (assistantes sociales, APPACT et MPP). La DSC fera un rappel au RE. La CFDT estime qu’il est décourageant de faire des états des lieux sur les mêmes problématiques sans qu’il y ait un Plan d’Action véritableà¢â‚¬Â¦

Etudes acoustiques

Un audit par des entreprises spécialisées en acoustique sera réalisé sur les plateaux de Digne, Besançon et Agen à l’image de ce qui s’est fait sur Vannes

Bilan absentéisme

La DSC s’est donné pour objectif d’agir sur les petits arrêts maladie. Mais l’ensemble des syndicats s’interroge sur les moyens d’autant que PRESENCEO est vécu aujourd’hui comme une culpabilisation par les CRC. Problème de management ? Les organisations syndicales pointent également les particularités du métier CRC qui aggravent parfois des situations individuelles difficiles.

PASC 2

Ce projet décliné suivant 3 Axes :

 La reconnaissance professionnelle : tracer un parcours type par CRC du 2.1 au 2.2 puis le 2.3 avec une évolution vers le mangement en 3.1.
 La fluidité : faciliter la mobilité interne avec Enseigne (charte Courrier /Enseigne) et travailler avec les élus locaux pour une évolution professionnelle vers la fonction territoriale (signature d’un accord le 23/08/2011 au COMEX)
 L’équilibre vie privée - vie professionnelle : cela passe par l’aménagement du temps de travail en chantier sur la PASC de Digne. A Macon, la DSC veut formaliser les échanges de cycles en mettant en place une badgeuse (projet pilote) pour développer l’autonomie. La CFDT s’interroge sur les finalités du projet (où est l’autonomie dans notre métier ?) et renvoie au type de management et la façon de l’exercer.

Ecoutes téléphoniques

La DSC confirme que le CRC doit être prévenu de la période au cours de laquelle il sera écouté par son sup voire enregistré mais non du moment précis. Un rappel en ce sens sera fait aux managers qui oublient de prévenir les CRC.
Rappel de la norme : 2 débriefs par mois et 6 par trimestre. La DSC souligne le caractère non pénalisant de ces débriefs ce qui est loin d’être vécu comme tel dans les PASC

Bilan Stimulus

Le rapport final du cabinet sera présenté au prochain CHS de Février 2012. Une évaluation à froid sera réalisée dans la foulée auprès des personnes ayant participé à la formation. Des actions complémentaires sont prévues pour le printemps 2012

Ce CHS-CT était le dernier de la mandature. Suite aux élections professionnelles d’octobre 2011, les cartes seront battues et redistribuées.
10% pour exister, 30% pour signer et 50% pour dénoncer. Voilà les nouvelles règles de mesures de la représentativité syndicales qui s’imposeront à La Poste à l’issue de ces élections. Et seuls les syndicats qui auront fait la preuve de leur représentativité par les urnes pourront venir s’asseoir aux séances de négociations. Les autres resteront à la porte.
La balle est dans vos mains. De votre vote dépendra le paysage syndical pour les 4 années à venir. Ce ne sera pas anodin ni sans conséquence ! D’autant qu’après Stimulus, la DSC avance une première réponse : PASC 2.
Construire une filière spécifique reconnaissant les compétences de chacun, créer des parcours professionnels répondant aux désirs d’évolution de tous, équilibrer vie privée et vie au travail, revoir la question du management qui doit être un soutien auprès des CRC et non pas le marteau qui nous écrase sur l’enclume des appels clients, à¢â‚¬Â¦.

Le projet peut être ambitieux à condition qu’il réponde aux attentes des salariés ! La CFDT est prête à s’investir et à s’engager à vos cà´tés pour répondre syndicalement aux enjeux posés par la DSC.