L’heure du choix à Bercy PPDC

mardi 11 octobre 2011
popularité : 41%

Les élections professionnelles du 18 octobre constitueront une épreuve de vérité, la première depuis la transformation de la Poste en Société Anonyme.

Une élection plus importante encore que les précédentes, car elle marquera la disparition des Organisations Syndicales qui n’auront pas obtenu de siège au comité technique.

Au moment du choix, penchez-vous sur le bilan de chaque O.S sur Bercy PPDC parce que l’avenir se construit aussi avec le passé, et de ce point de vue, la CFDT est sereine !!!

2007 : Les CTC ferment ses leurs portes avec dans leurs valises, un accord d’accompagnement au rabais du fait de la dénonciation par SUD et la CGT. Résultats ? Des primes moins élevées, des mesures de pré-retraite moins intéressantes et moins d’emplois !!!

2011 BERCY PPDC ?

Rien d’extraordinaire sur cette plate-forme, bien au contraire. Alors que la CFDT, soutenue par une grande partie des agents à Brune PPDC ou à Bonvin PPDC, menait des négociations qui aboutissaient sur :

 L’amélioration des régimes de travail (du samedi sur 2 au samedi sur 3)
 Des grades en PPDC qui débouchaient sur 90% de I.3 pour les collecteurs, les volants en II.1 et les assistants en II.2, des services de production allant du I.3 au II.2 ou un S3C du II.1 au II.3 organisé en deux partie distinctes, vente et contrà´le .

Bercy PPDC était laissé de coté, la CFDT minoritaire, ne pouvant faire entendre sa voix, la direction a clairement profité de la situation. Mais cela c’est, à vous d’en juger :

Régimes de travail ?

 Aucune amélioration

Grade ?

 Une mise en place deux ans après et en deçà des résultats obtenus sur les des deux autres PPDC. Deux ans où les agents de BERCY auront effectué les mêmes taches mais moins bien rémunérés que les salariés de BONVIN OU DE BRUNE PPDC.

Organisation ?

 En collecte, seul Bercy utilise des I.3 pour remplacer des lignes à découvert, ailleurs ce sont des II.1 ou les II.2.
 En S3C, seul Bercy impose une organisation ou tout le monde est appelé à tout faire la où les autres centres ont identifié clairement les missions de chacun par rapport à leur grade.

La CFDT a la volonté d’aider Bercy à rattraper son retard, mais cela ne pourra se faire qu’en nous donnant plus de force à travers vos votes.

Notre type de syndicalisme veut parvenir à des résultats conciliant à la fois les intérêts individuels, professionnels, les réalités du terrain et l’intérêt collectif des salariés. Le préalable étant de faire vivre un dialogue social fort, seul à même de contre carrer les décisions de la Poste.

La CFDT récuse une lecture du syndicalisme qui opposerait les tenants de la protestation aux partisans de la négociation. La seule protestation s’enferme toujours dans une dénonciation stérile des situations.

La CFDT a démontré depuis trois ans sur les PPDC l’efficacité de sa démarche. Votre vote doit nous conforter et vous renforcer. Le vote utile, le vote nécessaire c’est celui de la CFDT.