Elections 2011 DOTC 92 : MERCI !

dimanche 30 octobre 2011
popularité : 3%

Tout d’abord, merci à toutes celles et ceux qui ont voté lors de ces élections. En portant le taux de participation à 74%, ils ont contribué ainsi à légitimer l’action de leurs représentants syndicaux. Particulièrement, merci à celles et ceux qui ont porté leurs suffrages sur les listes CFDT, nous permettant ainsi d’atteindre notre objectif qui était de franchir la barre des 10% à la DOTC 92. Voici les résultats nationaux, régionaux, et bien sà »r, ceux des centres de la DOTC 92, le tout accompagné de quelques commentaires, sachant que seuls les résultats sur les CT servent à mesurer la représentativité.

Commentaires :

La CGT passe pour la 1ère fois sous la barre des 30% à La Poste. Avec un déficit de 1000 voix entre les CAP/CCP et le CT national, la CFDT laisse à FO sa 3ème place avec un écart de 48 voix sur près de 170 000 votes exprimés !!! Etonnamment, avec un score très nettement inférieur aux lois sur la représentativité (10% requis dans le privé et 8% dans le public) la CFTC et la CGC/UNSA obtiennent chacun un siège. Le nombre de sièges et le mode de calcul choisis par La Poste sont responsables de cette situation « illégale ».

Si on y rajoute :

- les « coups de pouce » à FO, tant sur les supports de campagne réalisés par des cadres supérieurs payés par La Poste que sur la constitution de listes de cadres en local ;
- le choix d’octroyer du droit syndical et des moyens à la CGC et à l’UNSA (dont les scores respectifs sont égaux à la moitié de 5,73%, soit 2,86% ! ) ;

on pourrait légitimement s’interroger sur la stratégie sociale de l’entreprise !

Le 92 Courrier : Un scrutin riche d’enseignements !

Le Comité technique local : résultats par établissement.


Commentaires :

SUD obtient un véritable plébiscite des agents de la classe 1, fonctionnaires ou contractuels. Son type de syndicalisme sort amplement renforcé par le verdict des urnes. La CGT est en net recul, notamment chez les salariés, mais réalise cependant de très bons scores dans l’encadrement. Elle garde une petite avance de 3 points sur FO, qui progresse également, au même niveau que la perte de la CFTC, qui, dans le 92, avait rejoint FO il y a quelques mois. La CFDT progresse aussi, c’est même la plus forte progression aux CAP/CCP, mais perd des voix qui se sont portées sur les listes CGC/UNSA au CT, démontrant ainsi clairement que ce scrutin favorise les petites organisations, qui, contrairement aux précédentes élections, ne doivent présenter qu’une liste au CT pour pouvoir espérer être représentatives.
Reste que les résultats sont au rendez-vous dès lors que des militants locaux agissent et sont présents au quotidien auprès des personnels. C’est vrai pour tous les syndicats. Nous touchons là un des points faibles actuels de la CFDT à la DOTC 92, mais nous avons quelques années pour y remédier. Ajoutons « l’éparpillement » de voix qui sont autant de pourcentage en moins pour la seule CFDT. Notre objectif était de dépasser les 10% : il a été atteint. Il n’en demeure pas moins que le travail réalisé depuis un an dans certains centres n’a pas trouvé un fort écho électoral, malgré l’obtention d’avancées indéniables pour le personnel. La CFDT en tirera donc toutes les leçons, tant sur sa pratique syndicale que sur ses priorités d’action.

En conclusion :

Nous avons eu à cà…“ur de présenter des listes les plus complètes possibles. Nous avons refusé de faire l’impasse sur les CAP/CCP, qui sont des instances de défense individuelle, malgré le fait qu’elles ne représentent plus un enjeu de représentativité. Si nous avons une pensée émue pour nos camarades de la CGT, car le verdict des urnes peut être parfois cruel, la CFDT, qui a connu aussi des moments difficiles, tient à leur dire que « demain, il fera jour » ! Pour nous, le chemin est tout tracé : nous ne pouvons que progresser davantage pour autant que des militants locaux voient le jour ! La balle est donc dans votre camp ! Voter, c’est bien. Mais passer du rà´le de spectateur à celui d’acteurs, c’est encore mieux.

Alors n’hésitez pas, n’hésitez plus : rejoignez la CFDT ! Nous renforcer, c’est vous renforcer !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)