Compte-rendu pleinière sur la PASC

mardi 22 novembre 2011
popularité : 13%

Jeudi 17 novembre s’est tenue une nouvelle plénière sur la PASC de Mâcon avec les syndicats CGT, FO, SUD et CFDT dans le cadre du projet « nouvelle organisation pour la gestion du temps de travail ». Compte-rendu ci-dessousà¢â‚¬Â¦.

Après le CTP de dénonciation et CHS-CT local début novembre, le projet Mâcon est officiellement lancé. Rien de bien nouveau de ce que vous savez déjà hormis des précisions sur le calendrier ainsi qu’une présentation des différents diagnostics.

4 mois pour aboutir à un accordà¢â‚¬Â¦.

 29/11 & 2/12 : ETC pour lancer le projet
 9 & 12/12 : 1ères bilatérales et bilan des groupes de travail
 12 & 13/01 : 2nd round de bilatérales et présentation des scénarii
 24/01 : vote du personnel sur les scénarii
 26 & 27/01 : 3ème round de bilatérales. Ebauche d’un projet d’accord
 9 & 10/02 : 4ème round de bilatérales. Projet d’accord finalisé
 14/02 : Plénière conclusive et ETC la même semaine
 5 & 9 & 13/03 : CHS-CT & CT & Plénière de signature du projet d’accord
 26/03 : Démarrage de la nouvelle organisation

à¢â‚¬Â¦.. mais pour l’instant ça patine !

Tant il est vrai qu’un brouillard épais semble être tombé sur ce projet et dont plus grand monde n’aperçoit la finalité. La faute sans doute à des données complexes (analyses des historiques d’appels et process de planification notamment), des demandes contradictoires ou des données en l’état inexploitable.

Du coup, le projet donne l’impression de s’éloigner des attentes, de sortir des sentiers battus. Alors chacun se raccroche à ses repères habituels, ressort les vieilles boussoles histoire de ne pas se perdre et de faire fausse route ! Espérons que les bilatérales permettront d’éclaircir les affaires car sinon le risque est grand que ce projet dérape et finisse dans le décor !

Et c’est bien dommage !

Qui ne rêve de maîtriser son temps ? D’échapper aux contraintes horaires en se donnant un peu d’air ou de liberté avec l’instauration d’un crédit temps ? La CFDT la première qui milite pour concilier vie privée et vie au travail !
Mais il va falloir quitter les grandes théories, rapidement rentrer dans le concret et s’appuyer sur des organisations simples et compréhensibles dans lesquelles les salariés s’y retrouventà¢â‚¬Â¦.

La prochaine étape

Pour la CFDT, ce sera le vendredi 9 décembre au matin où nous devrions rencontrer en bilatérale la Direction. Et puis dans l’après-midi, nous proposerons une HMI aux salariés qui le souhaitent de discuter de tout cela et plus encore si nous en avons le temps !

Les centres d’appel du secteur privé débrayent le 1er décembre

La CFDT avec SUD et la CGT appelle à une journée d’actions diverses sur les centres d’appel du secteur privé. Objectif : dénoncer la Convention Collective de ce secteur avec des salaires bloqués au niveau du SMIC (le cas pour plus de 70% des salariés des centres d’appels). Alors que le dernier accord salarial appliqué au sein de la branche date de 2008 !

Comme si la réduction année après année de leur pouvoir d’achat ne suffisait pas, les patrons des centres d’appels alourdissent encore un peu plus la peine :

 Les pauses des salariés sont réduites au maximum.
 La flexibilité des horaires ne cesse de s’étendre sur les plateaux.
 Les délais de carences maladie peuvent aller jusqu’à 8 jours ( !!!!).

Des exigences de plus en plus fortes : maîtrise des langues, aptitudes commerciales, connaissance informatiques de plus en plus poussées sont demandées.
Et bien entendu, tout cela sans aucune perspective d’évolution de carrière !
Des débrayages, des manifestations devant les Centres d’Appels, des conférences de presse seront organisés un peu partout, afin d’exiger l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés, et l’ouverture de négociation sur les conditions de travail.

Et à La Poste ?

Début novembre, à la connaissance de ce mouvement d’action sur le secteur privé, SUD a engagé des discussions avec nous. Même si les problématiques sont loin de ressembler à celle du secteur privé, nous pensions que la situation à la DSC méritait un éclairage particulier ce jour là .
La CGT comme FO ont été contactées. La CGT a longtemps tergiversé pour finalement au dernier moment déposait un préavis de grève de 24 heures sur La Poste.
FO n’a jamais rappelé mais a déposé un préavis de grève illimité à compter duà¢â‚¬Â¦. 30 novembre !?!?!
Bref, face à cette cacophonie absurde où les intérêts de boutique prennent le pas, la CFDT n’appellera pas à la grève sur la DSC ni sur aucun centre d’appel de La Poste ce jour là .

Mais ce n’est que partie remise

Nous restons convaincus que les problèmes sur l’ensemble des PASC appellent des réponses à la hauteur des enjeux humains, sociaux et économiques. Toute notre action syndicale est dirigée dans ce sens :

 Mise en place d’une filière DSC avec des grilles salariales cohérentes en classe 2 et classe 3
 Conditions de travail (matériel, ergonomie, temps de pause, etc.)
 Diversification des tâches

Au 1er trimestre 2012, la DSC devrait ouvrir des négociations sur tout ou partie de ces sujets qui sont de son aveu « dans les tuyaux ». Il sera toujours temps à ce moment là , si les discussions rencontrent quelques blocages, de construire un mouvement unitaire digne de ce nom et de vous inviter à vous mobiliser efficacement pour libérer les canalisations encombrées !