Compte-rendu bilatérale du 9 décembre 2011

mercredi 14 décembre 2011
popularité : 11%

Vendredi 9 décembre, la CFDT rencontrait la Direction de Mâcon en bilatérale pour présenter les bilans des groupes de travail sur les horaires et le crédit temps. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du projet de réorganisation pour une meilleure gestion du temps de travail. Lundi 12 c’était le tour de SUD et de la CGTà¢â‚¬Â¦

10 horaires différentsà¢â‚¬Â¦

Les groupes de travail ont dégagé 10 horaires que l’on peut classer en 3 blocs :

 Brigades d’après-midi : début de vacation soit à 11 heures (Hor. 1) soit à 12 heures (Hor. 2). Dans tous les cas, la fin de service est à 19 heures. Caractéristiques : travail du lundi au vendredi, l’abondement du crédit temps ne pourrait se faire que le samedi.
 Brigades de 8H15 : si l’horaire de début est identique, les journées s’achèvent différemment soit à 15h18 (Hor. 3), soit à 16h15 (Hor. 3 bis existant), soit à 15h55. Caractéristiques : l’Hor. 4 qui dégage un après-midi de repos plutà´t intéressant.
 Brigades de 9h00 : 5 types d’horaires dont les prises de service s’échelonnent de 9h00 à 9h30 et la fin de 16h27 à 17h30. Caractéristiques : 2 horaires sur les 3 ne permettront pas de dégager du crédit temps ou difficilement.

à¢â‚¬Â¦ pour 3 scénarii possibles !

Un cycle de travail s’étend sur 5 semaines. Chaque cycle comprend :

 2 semaines d’une brigade de 8h15
 2 semaines d’une brigade autour de 9h00
 1 semaine d’une brigade d’après-midi

Comme il faut inclure 2 samedis travaillés dans ce cycle de 5 semaines, à partir de là , 3 scénarii se dégagent :

 Scénario 1 : il combine 2 semaines commençant à 8h15 dont 1 semaine comprenant 1 samedi travaillé + 2 semaines commençant autour de 9h00 dont 1 semaine comprenant 1 samedi travaillé + 1 semaine d’une brigade d’après-midi.
 Scénario 2 : les 2 samedis travaillés se portent sur les 2 semaines des brigades commençant à 8h15 + 2 semaines commençant autour de 9h00 + 1 semaine d’une brigade d’après-midi.
 Scénario 3 : il est introduit une ½ journée de repos (glissante ou pas) sur 1 seule semaine d’une brigade commençant à 8h15. Pour le reste on retombe sur le scénario 1.

Et le crédit temps dans tout ça ?

En fait à écouter nos responsables locaux, le crédit temps « ce n’est que du plus, une amélioration de la vie au travail ».
En clair, le crédit temps ce n’est pas des heures supplémentaires à la demande de l’employeur mais la prise en compte du temps de service supplémentaire effectué volontairement par le salarié ainsi que la reconnaissance du delta entre la fin de service réelle et la fin de service officielle.
Sur cette notion de service supplémentaire, d’heures supplémentaires, il y a beaucoup à dire : la CFDT reviendra là -dessus en janvierà¢â‚¬Â¦.

Crédit temps

Les grands principes qui nous vontà¢â‚¬Â¦.

 Durée journalière de travail limitée à 7h00 et l’amplitude journalière à 8h15
 Les cumuls par jour : 1 heure et les cumuls par semaine : 2h30
 Compteur temps utilisé uniquement sous forme de repos
 Délai d’inscription : J-1 au plus tard
 Pose du crédit temps : au plus tard le jeudi de la semaine qui précède l’utilisation des heures.
 Délai de réponse (demande CFDT) : pas plus de 48 heures (24 heures étant l’idéal !)

à¢â‚¬Â¦ Et ceux qui nous vont moins ou pas du tout !

 Pas de compteur négatif : 1h maxi de liberté avec récup dans les 48 heures

  • Demande CFDT : 2 heures avec récup sous 8 jours (comme actuellement)
     Les CA et RC sont prioritaires sur le crédit temps
  • Demande CFDT : clarifier ce principe afin de dégager des disponibilités pour poser du crédit temps
     Abondement minimum par vacation du crédit temps : entre 15 et 30 minutes mais visiblement la Direction locale penche pour 30 minutes
  • Demande CFDT : nous penchons plutà´t pour un seuil minimal de 15 minutes

Pour conclure

Les diverses réunions (syndicales, groupes de travail, etc.) commencent à éclaircir le brouillard du début. La prochaine rencontre avec la Direction locale est programmée pour le vendredi 13 janvier 2012. Elle portera uniquement sur les scénarii qui seront soumis au vote du 24 janvier.
Et comme la dernière fois, l’après-midi, nous proposerons avec SUD une HMI à tous ceux qui souhaitent discuter de tout cela et plus encore ! On compte sur vousà¢â‚¬Â¦.