CHS-CT La Poste : N’importe Quoi !

jeudi 5 janvier 2012
popularité : 30%

Oui !

L’évolution possible du rà´le des CHS-CT à la Poste par un renforcement de ses prérogatives et sa mise en conformité avec le Code du travail dans la bonne direction.

Non !

L’attribution des sièges sur deux collèges cadres et non cadres sans avoir déterminé au préalable la représentativité sur chacun d’eux ne ressemble à rien et conduit à toutes sortes d’aberrations.

Comment attribuer un siège cadres dans des établissements où ils représentent moins de 5 % des effectifs ? Comment pourvoir des sièges non-cadres dans des directions où plus de 80 % sont des cadres et des cadres sup ?
La CFDT s’est opposée à ce mécanisme infernal qui impose à l’organisation arrivée en tête au Comité technique (tous collèges confondus) de prendre
le siège cadres si aucun accord n’est intervenu au préalable entre les différentes organisations syndicales. Ainsi, une organisation syndicale qui n’est absolument pas représentative dans le collège cadres peut se voir imposer le siège cadres au seul motif qu’elle est arrivée en tête !
Cherchez l’erreur...
La CFDT a décidé, et elle n’est pas la seule, de désigner des militants (cadres ou non cadres) en fonction des intérêts de l’organisation et surtout de leur intérêt pour cette instance, sans se laisser enfermer dans ce carcan imposé par la Poste, sans concertation ni négociation.

Certaines directions saisissent l’Inspection du travail pour constater la carence ou pour essayer d’obtenir la requalification de tel ou tel siège. D’autres vont directement devant le Tribunal d’instance pour essayer de faire plier les organisations syndicales au cas par cas.

Notons au passage que la Poste pousse le bouchon très loin car elle exige que les sièges non-cadres soient effectivement attribués à des non-cadres, ce que le Code du travail n’exige pas a priori.
Nous faisons tout ce qu’il est possible de faire, en lien avec la fédération, pour que le bon sens l’emporte sur la bêtise et pour que l’installation et la montée en charge des nouveaux CHS-CT se fassent le plus rapidement possible.