Réorganisation 2012 : c’est parti !

mercredi 18 janvier 2012
popularité : 36%

Vendredi 13 janvier 2012, se tenait la plénière de lancement de la réorganisation sur Paris 17 PDC. Le fameux projet BIO de la Direction localeà¢â‚¬Â¦ Et si l’appellation suscite forcément des commentaires de notre part, comme des autres organisations syndicales, la réalité est bien là à¢â‚¬Â¦ Oui, le projet de réorganisation est lancé et le compte à rebours à déjà commencéà¢â‚¬Â¦

LES ANNONCES DE LA DIRECTION LOCALE

La réorganisation supprimerait 12 quartiers à la piétonne. Elle répondra à un cahier des charges bien précis. Notamment de distribuer le courrier, OS et OO, 6 jours sur 7 en intégrant le projet 100% de distribution réussie. Mais aussi en inscrivant l’organisation dans la démarche « facteur d’avenir » nationale. A savoir, faire que les facteurs d’équipe soit attributaires de leur quartier et respecter le rà´le des facteurs qualité (30% de leur temps sur de la qualité). Ces éléments seront des incontournables de la réorganisation 2012 et seraient aux dires de la Direction locale « NON NEGOCIABLES ».
Les régimes de travail seront établis à partir de 2 ou 3 jours faibles. Le régime de travail de la phase test sera proposé parmi d’autres. Il pourrait y avoir deux régimes de travail différents sur P17. La Direction pourrait proposer un régime supérieur à 4 semaines avec plus de jours de repos mais nécessitant un accord. Le dimensionnement des équipes dépendra du régime de travail. La prise de service pourrait être retardée d’une heure (7h30).

Sur l’organisation du travail, 12 quartiers lettres passeraient en tournées vélos à assistance électrique. Des positions de travail pour les agents inaptes définitivement à la distribution seront prévues. Les 4 tournées allégées pour les agents à aptitudes réduites seront maintenues.
Rien ne serait fait. Des groupes de travail devraient s’ouvrir prochainement sur différents thèmes de la réorganisation notamment les régimes de travail.

LES DEMANDES CFDT

La CFDT a déploré l’impact sur le volet emploi. -12 portera le nombre de quartiers à la piétonne à 135 et rendra les conditions de travail encore plus pénibles. Pour nous, en dehors du fait que nous préfèrerions aucune réorganisation, nous ne voulons pas d’une organisation du travail générant 3 jours de sécabilité au lieu de 2 actuellement. L’organisation future devra portée sur des régimes de travail en samedi sur 2 et d’autres en lundi sur 2. Mais cette organisation devra être identique sur l’ensemble du bureau et non pas en fonction des SAR. Nous avons indiqué que nous étions contre la prise de service repoussée à 7h30. La CFDT a demandé que les facteurs d’équipe prennent en charge la totalité de leur quartier dont ils seront attributaires. En clair, que ceux-ci ne soient pas coupés par les facteurs tous les jours de l’année comme on a pu le voir sur d’autres bureaux. La CFDT a également demandé que La Poste engage une démarche de réduction de la pénibilité du métier de facteurs pour les agents de 55 ans et plus.

En conclusion : La réorganisation précédente est à peine oubliée qu’une autre se profileà¢â‚¬Â¦ Et ce n’est plus à l’horizon puisque le compte à rebours a commencé. Il est donc important de s’y intéresser, d’indiquer ce que nous ne voulons pas. En clair, d’être acteurs de notre avenir. Et surtout, de ne laisser personne décider à notre placeà¢â‚¬Â¦