De nouvelles structures de concertation...La Poste va-t-elle jouer le jeu ?

jeudi 26 janvier 2012
popularité : 12%

Depuis cette année de nouvelles instances de concertation se mettent en place. Les CHS-CT dans tous les établissements courrier du département et le Comité Technique (CT) en lieu et place des anciens CTP.

Pour la CFDT ce doit être l’occasion de relancer sur les Yvelines la concertation à tous les niveaux, et c’est ce que nous avons demandé dans notre déclaration préalable du premier CT :

« Pour la CFDT, la mise en place de ces nouvelles instances que sont les CT et les CHS-CT doit être l’occasion de moderniser et relancer le dialogue social sur le département des Yvelines.

Nous ne souhaitons pas que le CT ne soit qu’une chambre d’enregistrement mais bien qu’un réel dialogue s’instaure entre vous et les représentants du personnel que nous sommesà¢â‚¬Â¦. »

La CFDT refuse de continuer à siéger dans des instances qui n’ont pour seul but que de valider des réorganisations menées à la hâte, sans réelle concertation locale ayant pour seul objectif la récupération d’emplois.
Pour la CFDT les réorganisations peuvent être nécessaires mais elles ne doivent pas se faire détriments les agents et cela aussi nous l’avons aussi fortement souligné lors de cette première réunion :

« La CFDT se veut un partenaire responsable dans les négociations avec La Poste, mais au cà…“ur de nos préoccupations se sont les conditions de travail et de vie des Postiers des Yvelines qui guideront nos choix et notre attitudeà¢â‚¬Â¦.. »

La CFDT a soumis aux votes lors du second comité trois và…“ux pour améliorer la concertation et les conditions de mise en oeuvre des réorganisations :

 Avant tout lancement de réorganisation la CFDT demande que soit fait le bilan de la dernière réorganisation avec une analyse des problèmes rencontrés, le nombre de sécables dans l’année, le nombre moyen d’agents au tri général du matin, les problèmes d’emplois...
 Dès le lancement d’une réorganisation la CFDT demande à La Poste de dégager les moyens nécessaires pour que et jusqu’au mois qui suit sa mise en à…“uvre les Facteurs Qualité soient à 50% en qualité pour assurer la fiabilisation des informations et aider les facteurs et les ROQ dans la collecte des données et l’organisation des futurs quartiers.
 Pendant le déroulement, la CFDT a demandé que tout travail supplémentaire lié à la réorganisation soit compensé et que les bases en soient négociées avant le lancement, cela intègre les comptages, les mises à jour des bordereaux, la préparation des itinéraires, des casiers et la participation aux différents groupes de travail.

Aujourd’hui la « balle » est dans le camp de La Poste, nous attendons ses réponses et surtout des actes concrets pour les bureaux qui sont ou vont être en réorganisation.
Pour la reconnaissance du travail des facteurs, pour une qualité de vie au travail qui doit s’améliorer, pour que réorganisation ne soit pas toujours synonyme de suppressions d’emplois vous pouvez compter sur la CFDT, en CHS-CT en Comité technique pour défendre vos intérêts.
Mais seuls, avec leurs mots, les militants CFDT n’avanceront pas, c’est avec vous en créant un véritable rapport de force que nous obligerons La Poste et la DOTC des Yvelines à négocier.

Ensemble, nous serons plus forts, rejoignez la CFDT !