Savoir ce qu’on voeux !

jeudi 26 janvier 2012
popularité : 11%

2010, puis 2011 ont été des années difficiles pour les agents de la PIC. Réorgs, refonte des horaires, hausse des cadences machines, productivité, fermeture du restaurant la nuit, autant de contraintes subies, aggravées par un dialogue difficile entre les différents acteurs sociaux. Les résultats des élections de 2011 ont vu une belle progression de la CFDT, encore insuffisante pour changer les rapports de force. Ce qui ne nous empêchera pas pour autant de continuer à donner notre point de vue.

Pour cette nouvelle année, qui démarre sur les chapeaux de roues à la PIC, agissons ensemble pour que les traditionnels voeux ne restent pas pieux et apportent entière satisfaction aux agents de Lognes et d’ailleurs !

Intégration de l’activité « Collecte » de la PPDC d’Emmerainville :

Ne pas confondre vitesse et précipitation !

Le 2 décembre 2011, l’annonce de la désintégration de la PPDC d’Emmerainville pour un retour de la distribution ménage et cedex à Champs-sur-Marne, et le déménagement des lignes « Collecte » à la PIC de Lognes (20 lignes) et à Chelles (3 lignes) a été annoncée. Mise en oeuvre du projet : 26 mars

2012 ! Si les négociations sur les dispositions d’accompagnement social et indemnitaire n’ont même pas encore véritablement démarrées au niveau de la DOTC, celles sur l’intégration des 20 lignes de collecte à la PIC n’ont fait l’objet que de deux rencontres locales, ayant abouties à ce que les agents soient consultés pour l’intégration dans l’activité « collecte ». Mais comment comprendre que seuls 5 agents de la collecte d’Emmerainville sur 20 souhaitent suivre leur activité à la PIC de Lognes ?

Ensuite, comment négocier l’intégration de cette activité au sein de la PIC quand les modalités n’ont pas clairement été déterminées, ni les impacts sur la production et l’organisation du travail, alors que le régime de travail lui, a été apparemment défini ? Enfin, comment interpréter le fait de mettre en place des modules de formation en février, pour une mise en place le 26 mars, alors que toutes les positions de collecte ne sont pas comblées ?

Comprenne qui pourra, mais la CFDT ne peut se satisfaire d’un traitement aussi léger en matière de dialogue social. Un projet qui porte sur la concentration du courrier d’une « zone » (Marne-La-Vallée) représentant 50% du CA de la DOTC 77 mérite que l’on prenne le temps du dialogue, de la négociation. Il ne suffit pas de s’abriter derrière des slogans du type « 2.1 pour tous » pour se dédouaner sur ce dossier d’importance !

Ce que veut la CFDT, c’est discuter au fond du projet organisationnel :

 Une équipe collecte + S3C, ça doit être une équipe autonome et dédiée totalement à l’activité de concentration, si l’on veut travailler sa professionnalisation, et surtout ne pas rendre les agents taillables et corvéables selon les aléas de la production une fois les activités de concentration finies.

 Le régime de travail doit donc être spécifique et négocié.
 
Le niveau de classification des agents doit être en lien avec, au minimum, les objectifs fixés par la CDSP du 20 janvier 2007. On doit même pouvoir aller au-delà en déterminant une organisation de travail.

La balle est dans le camp de la direction et de la DOTC. La réussite d’un tel projet passe obligatoirement par la négociation sociale, et celle-ci doit prendre le temps qu’il faut pour aboutir à un résultat concret et viable !