Réorganisation 2012 : ça continue...

mercredi 15 février 2012
popularité : 40%

Vendredi 10 février 2012, la Direction locale recevait les organisations syndicales en plénière pour un point d’étape de la réorganisation. Plusieurs sujets ont été abordés notamment :

LES VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE (VAE)

Aujourd’hui, selon les dires de la Direction locale, on s’orienterait vers 8 à 12 tournées vélos. Seuls les quartiers entre le bureau et la rue de Rome sont des pistes éventuelles. Les autres étant trop éloignésà¢â‚¬Â¦
Une équipe d’encadrants de P17 serait allée rencontrer nos collègues de P19 PDC, déjà équipés de ce type de matériel. Selon leurs dires, les VAE seraient très appréciés à P19. Les facteurs qui les utiliseraient diraient qu’ils apprécient l’autonomie que cela leur procure. Ils pourraient rentrer plus tà´t au bureau puisque plus tributaires des PK.
Sur P17, une factrice s’est portée volontaire pour tester ce type d’équipement.

Pour la CFDT : L’expérience de P43 est à reproduire. A savoir, seuls les facteurs volontaires pour passer en « tournée vélo » ont eu à le faire. Rien n’a été imposéà¢â‚¬Â¦

LES REGIMES DE TRAVAIL

Aujourd’hui, rien n’est arrêté. Aucun scénario ne nous a été présenté. Ce que l’on sait c’est que 58 personnes ont participé au groupe de travail portant sur ce sujet. Des souhaits différents ont été exprimés. Certains des participants souhaitant conserver le samedi sur 2. D’autres, le régime du mardi au samedi. D’autres encore, citant en référence le régime actuel de la phase test.

Pour la CFDT : Les scénarii doivent répondre à vos attentes. C’est pourquoi, à l’issue des groupes de travail, la CFDT demande qu’une consultation sur les différents régimes vous soit proposée. Pour la CFDT, c’est vous, et vous seuls qui devez décider comment vous voulez travailler.

LA SECABILITE

En raison de la réorganisation, il n’y aura pas de découpage d’été. Seule la sécabilité sur les vacances de Pâques, de la Toussaint et de Noà« l sera maintenue. Soit 3 semaines au totalà¢â‚¬Â¦

Pour la CFDT : Pour une fois, la Poste tient compte des difficultés de mise en place d’une réorganisation et n’impose pas une sécabilité estivale. Pour autant, elle maintient ses 3 semaines sur les autres vacances scolairesà¢â‚¬Â¦

LA VENTE DES QUARTIERS

En raison de la réorganisation, la vente de mars n’aura pas lieu et sera remplacée par une vente en mai tenant compte des futurs découpages.
Pour la CFDT : Nous avons proposé à la Direction locale de vous consulter sur le sujet : « faut-il faire une ou deux ventes ? ». De même, il est difficile de dire s’il faut une vente générale en mai ou une vente partielle. Nous ne savons toujours pas le nombre de quartiers impactés par ces futurs découpages. Combien seront touchés : plus de 50% ou moins de 50%. De toute façon, la CFDT fera ce que vous souhaiterez au moment vouluà¢â‚¬Â¦

LES CDD et intérimaires

Selon les dires de la Direction locale, tous les intérimaires et CDD seront orientés sur des contrats pro ou d’apprentissage. Tous pourront passer les tests campus. A condition bien sur qu’ils aient le permis.
Pour la CFDT : les CDD et intérimaires doivent être conservés. Mais surtout La Poste doit mettre un terme à leur statut précaire et leur proposer un CDI.

En conclusion : Aujourd’hui rien n’est fait. Des groupes de travail sont en cours comme ceux des régimes de travail, ou des facteurs d’équipe. Une chose est sà »re, c’est que La Direction locale maintient son projet et avanceà¢â‚¬Â¦ Elle l’a d’ailleurs confirmé lors de cette plénière en indiquant clairement que certains points n’étaient pas négociables comme les facteurs d’équipe attributaires de leur quartier, la mise en place de la réorg en juillet. En revanche, les régimes de travail, les emplois, la sécabilité inopinée, les rouleurs, la vente des quartiers, les vélos à assistance électrique, les horaires de prise de service peuvent être discutés lors de bilatérales ou de plénières.
La CFDT n’adoptera donc pas la politique de la chaise vide et fera en sorte d’être digne de la confiance que vous lui avez donnée lors des dernières élections d’octobre 2011.