DOTC 91 : La tectonique des plaques

lundi 26 mars 2012
popularité : 11%

En présence des principaux directeurs de la DOTC et des syndicats : SUD, CFDT, FO et CGT, ce 08 mars 2012 s’est tenue la CDSP sur la décentralisation en Essonne. Cette réunion aura duré plus de quatre heures !!

Le projet de décentralisation de la DOTC de l’Essonne s’inscrit dans le processus de à¢â‚¬Ëœ2015 Réinventons le courrier’ dont les principaux axes sont :

 1. Développement : renouveler l’offre du courrier.
 2. Vie au travail : concilier santé et bien être au travail.
 3. Performance
 4. Innover : faire de l’innovation un enjeu économique
 5. Décentraliser : développement du projet àƒâ€°LAN
 6. Agir Client

Que nous a appris ce projet ?

Les établissements auront la responsabilité de l’ensemble du budget de leur site, y compris le recrutement. Une seule inconnue : que vont devenir les CHS CT ? Vont-ils être redimensionnés ?

Pour désengorger certains bureaux manquant de place, les colis de Gif seront basculés à Courtabà…“uf. Actuellement, ils sont traités par le CTED. Demain, le CTEDI prendra la relève pour optimiser l’empreinte carbone. Les colis de Mennecy et de La Norville seront traités à Corbeil.
Les bureaux de Draveil et de Corbeil devraient garder leur TTF, à condition de leur trouver du travail.

La DOTC a opté pour des établissements d’au moins 6 sites rattachés par plaque. Question : quel avenir pour les plaques qui ont moins de 6 sites rattachés ?

Deux projets immobiliers seront initiés :

 Celui de Courcouronnes pour le regroupement de tous les sites rattachés
 Celui de Courtaboeuf pour le rattachement des collectes de Longjumeau et de Massy. Ce projet, la DOTC en parle depuis la nuit des temps, espérons qu’il verra le jour !

Les cadres attendent le lancement des APC qui tardent à venir. Combien de temps encore le suspense va-t-il durer ? Et qui pourra postuler sur le nouveau poste : ROQ (Responsable Organisation et Qualité) ? Cette nouvelle fonction sera positionnée dans les PPDC sans que l’on sache très bien sur quel niveauà¢â‚¬Â¦.

Que demande la CFDT ?

Contrairement à ce qu’a pu écrire le JDD dimanche dernier, le président Bailly rejette toute idée de pause et annonce des ajustements dans les réorganisations. Il a décidé 4 séries d’action dont la première d’entre elles percute d’ores et déjà la CDSP du 8 mars : « un grand dialogue sur la vie au travail, avec l’objectif de renforcer la cohésion sociale et le bien être au travail au niveau local et national, jusqu’au 15 septembre 2012 ».
Avec le projet de décentralisation, certains DE ne seront plus en place : trouveront ils un emploi demain ? Que deviendront-ils ? De même les N-1 et les N-2 qui devront quitter les positions de travail qu’ils occupent actuellement : ils devront alors se positionner ailleurs et les places seront chères !

La CFDT le dit sur tous les tons : le personnel a grand besoin de ressentir qu’il est entendu et compris dans ses souffrances actuelles surtout les DE dans le contexte que l’on sait. Personne ne doit rester isolé, ignoré sur le bas cà´té de la route ! Et nous ne comprendrions pas que la DOTC de l’Essonne poursuive ses restructurations la tête dans le sac ignorant ce qui vient d’être acté.

Au-delà d’une pause dans les changements, c’est bien la conduite de ces adaptations aux évolutions de la société et du monde qui posent aujourd’hui problème. Ce sont bien les pratiques managériales et les méthodes qu’il faut revoir.

La CFDT entend dépasser rapidement le stade des déclarations d’intention et passer au concret, aux travaux pratiques et obtenir des engagements forts sur la méthode et le contenu des négociations. Le projet présenté lors de cette CDSP doit être revu, corrigé et amélioré dans le souci de la santé et du bien être du personnel ! Le projet ELAN doit être purement et simplement abandonné !

Pour l’heure, il faut rester prudents voire méfiants. En effet trop souvent les responsables de La Poste se sont lancés dans de pseudo négociations, parvenant quelquefois à des accords pas toujours suivis d’effets sur le terrain.

C’est pourquoi la CFDT demandera rapidement une audience auprès de la DOTC pour vérifier si les différents messages sont passés et s’assurer des véritables intentions des décideurs opérationnels. Et c’est aux actes et aux résultats que chacun pourra juger !