Organisation du travail : Les negos ont démarré !

lundi 26 mars 2012
popularité : 12%

Le lancement des négociations sur la nouvelle orga de Roissy Hub avait fait l’objet d’un point au Comité Technique de la DRLC le 7 février 2012. A partir de la version de base soumise à négociation, les organisations syndicales, dont la CFDT, ont été reçues en bilatérales. Le point d’étape des négos a été fait le 19 mars lors d’une séance plénière. Voici l’essentiel, sans entrer dans les détails, qui feront l’objet d’une communication ultérieure.

- Un objectif cible : transformer le Hub en PIC !

La mise en place d’une logique de production par flux d’activité autour de 7 Responsables Traitement, implique un changement d’organisation managériale.
Mais cela veut aussi dire que ces évolutions doivent permettre de revaloriser les fonctions et les métiers des agents de prod aux cadres, débouchant sur des promos ! La CFDT revendique des efforts supplémentaires à ce qui est prévu dans le projet actuel pour améliorer le pyramidage des classifications, et donc, le nombre de promotions ! Mais ce qui relève de l’organisation de l’activité, de la polyactivité et de la polyvalence, sont aussi des thèmes récurrents dans les PIC, que la CFDT aborde sous les angles de la santé au
travail au même titre que celui de la qualification !
 

Création de régimes de travail supplémentaires : sur la base du volontariat et pour l’emploi !

Il n’y a pas de dénonciations des régimes de travail existants. Mais la CFDT n’est pas naà¯ve, si la Poste souhaite mettre en place de nouveaux régimes de travail, c’est bien pour répondre à la nouvelle logique de production !

C’est pourquoi nous avions prévenu dès le 7 février que le volontariat était un élément essentiel pour nous. Et pour qu’il y ait des volontaires, il faut des régimes attractifs, répondant aux demandes sociales des agents pour certains, et un accompagnement financier à la hauteur des contraintes ou des besoins stratégiques de La Poste. Sans entrer dans les détails, pour éclairer la négo à venir et à titre d’exemple, la CFDT revendique un régime 15h/22h avec un samedi sur deux travaillé, au lieu des deux sur trois prévus !

D’autre part, la CFDT le demande depuis le départ, négocier des régimes de travail ne doit pas empêcher de discuter de l’accompagnement social autour des moyens de transport, du logement etcà¢â‚¬Â¦ C’est prévu, mais reste à approfondir.

Enfin, le volet emploi est aussi très important : la CFDT revendique le transfert d’emplois précaires vers de l’emploi de postiers à part entière ! Pour conclure, cette négociation ne fait que débuter, mais elle avance ! la CFDT ne fera pas sans vous, et vous invite à venir débattre avec nous de l’ensemble de ce dossier ! A très bientà´t !


Extraits de la déclaration préalable de la CFDT lors du CT DRLC du 7 février 2012

Sur Roissy HUB, si la QS à l’import demeure un point fragile à¢â‚¬Â¦ mais concerne La Poste au-delà même du périmètre de la DRLC. Cela dit, ce projet de nouvelle organisation, à¢â‚¬Â¦ nécessite une véritable négociation, ...

La CFDT aura à coeur de mener celle-ci en toute loyauté, sur la base d’un prérequis incontournable relatif aux nouveaux régimes de travail, celui du
volontariat strict. Contrairement à l’affirmation d’une organisation syndicale à¢â‚¬Â¦ la CFDT n’a pas « échangé » la fin des deux nuits sur quatre contre la
mise en place d’horaires mixtes en jour. Il s’agit là d’une vision plus que réductrice de ce qu’est une négociation, c’est une vision crapuleuse qui n’est pas du tout celle de la CFDT. Nous ne sommes pas dans le « donnant-donnant », mais dans la recherche du « gagnant-gagnant » pour les agents comme pour La Poste, afin de rendre pérennes les avancées obtenues.

à¢â‚¬Â¦ la CFDT n’entend pas réduire son action à la seule négociation des nouveaux régimes travail et de l’accompagnement social, même si ça a son
importance, mais souhaite l’étendre au transfert de masse salariale à¢â‚¬Â¦ vers de la Force de Travail Permanente, à¢â‚¬Â¦favoriser au maximum les capacités d’accueil de Roissy HUB de personnels postiers des autres bassins d’emplois franciliens. Nous n’irons pas plus loin aujourd’hui sur ce terrain, pour laisser toute sa place à la négociation, mais nous savons que celleci devra, quoiqu’il en coà »te à la DRLC, aboutir pour que le projet de Roissy HUB soit véritablement un projet gagnant-gagnant !