Régimes de travail : 3 sont sortis du chapeau !

mardi 27 mars 2012
popularité : 11%

Jeudi 15 mars, la CFDT, FO et SUD étaient réunis en plénière pour une présentation des futurs scénarii. Selon les dires de la Direction locale, ils sont issus en partie de vos remontées lors des groupes de travail. Ils devraient faire l’objet d’une consultation auprès de vous dans le courant du mois d’avrilà¢â‚¬Â¦ Tous sont basés sur la même organisationà¢â‚¬Â¦

L’ORGANISATION

Tous les scénarii sont basés sur la même organisation :

 Des groupes de 5 : 4 facteurs et 1 facteur d’équipe.
 Des facteurs d’équipe attributaires de leur quartier.
 Des équipes constituées de 2 ou 3 groupes + 2 rouleurs et 1 facteur qualité. Si une équipe est composée de 3 groupes, il y aura 3 rouleurs au lieu de 2.
 La tournée du facteur équipe est partagée en 4 les jours sécables.

LES REGIMES DE TRAVAIL

3 sont sortis du chapeau. 2 sont sur quatre semaines et 1 sur deux semaines.
Le premier remet totalement en cause le samedi sur deux et le régime du mardi au samedi. En contre partie il offrirait 1 lundi, mardi et un samedi de repos sur 4 semaines. La sécabilité serait sur 3 jours. Les rouleurs auraient leur repos en plein milieu de semaine. Ils travailleraient donc tous les samedis et tous les lundis.
Le deuxième conserve le samedi sur deux pour seulement 40% d’entre vous. Les autres bénéficieraient d’un lundi et d’un lundi, mardi de repos sur 4 semaines. Comme dans le premier scénario : la sécabilité serait sur 3 jours. Les rouleurs auraient leur repos en plein milieu de semaine. Ils travailleraient donc tous les samedis et tous les lundis.
Le troisième conserve le samedi sur deux pour 50% d’entre-vous. Les autres seraient en lundi sur deux. La sécabilité serait que sur 2 jours. Les rouleurs seraient logés à la même enseigne que les facteurs, facteurs d’équipe et facteurs qualité. En clair, un serait en samedi sur deux de repos et un en lundi sur deux.

En conclusion :

Aujourd’hui 3 scénarii sont sortis du chapeau et seront dans le courant du mois d’avril soumis à vos votes. La CFDT n’orientera en aucun cas votre choix. Bien entendu, nous avons notre préférence, mais nous la garderons pour nous. Car c’est vous, et vous seuls qui devez décider comment, demain, vous voulez travailler. Personne ne doit le faire à votre place.
Rien n’est terminé, de nombreux points doivent être encore éclaircis comme la répartition de l’activité du facteur équipe ou la situation des rouleurs. Pour notre part, nous continuerons d’à…“uvrer pour que les rouleurs aient deux jours de repos consécutifs dans le cycle de travail, quel qu’il soit. De même que nous négocierons une charte spécifique « rouleurs » limitant ainsi le risque de sorties en dehors de leurs équipes et de leurs SAR. En clair, nous ferons tout pour éviter qu’ils roulent sur l’ensemble du bureau. Et contrairement à 2009, nous le formaliserons dans un accord qui engage tous les signataires (Poste et organisations syndicales) et qui à l’inverse d’un relevé de décision, ne peut se classer à la verticaleà¢â‚¬Â¦