Rétro... quoi ?

samedi 31 mars 2012
popularité : 37%

Lors de la dernière plénière du 22 mars, la direction de la PIC nous a présenté un document baptisé joliment :« liste de projet 2012  ». Comme son nom l’indique il s’agit d’une liste énumérant des évolutions futures, encore à Â l’état de projet, dans des domaines aussi variés que : la production, l’organisation, la qualité, les RH, la sécurité etc...

Parmi les 17 projets listés sur ce document, en figure un qui nous a fait particulièrement réagir. Ce projet (qui est un projet national) concerne la production et plus précisément le grand format. Il s’agit du rétrofitage des TOP.

Derrière cet anglicisme barbare se cache en fait un terme qui signifie remise à niveau technique. Jusque là on pourrait penser que cela n’a rien d’alarmant mais cette modif vise en fait à installer des injecteurs V3 sur les machines (non non ce n’est pas de la formule 1 !) afin d’augmenter le spectre du courrier mécanisable en grand format.

A l’heure où l’on parle de pénibilité et de groupes de travail sur le poids des Baks au RAC, on croit halluciner ! En effet, qui dit augmentation du spectre du courrier (longueur, largeur, épaisseur) dit, bien évidemment, augmentation du poids, c’est logique !

La Poste, apparemment, ne le voit pas comme ça, arguant du fait que les Baks auront toujours le même volume. D’accord, sauf que remplir un Bak avec 30 lettres de 5 mm d’épaisseur ou le remplir avec 5 catalogues de 3 cm ça n’est pas la même chose question poids !

Alors si nous étions en l’an 2200, on aurait peut être pu se faire greffer des bras bioniques ou se faire transformer en cyborg mais à l’heure actuelle, soyons en sà »r chers collègues : On va morfler !!

Second argument de la boîte, dans les nouvelles PIC équipées de MTI-GF le spectre du courrier est déjà plus élevé que sur les TOP. Encore une fois : OUI D’ACCORD MAIS.... les nouvelles PIC sont équipées de dépalettiseurs ce qui fait que les alimenteurs ne manipulent plus les Baks ! Et ce n’est pas non plus la diminution des effectifs qui va arranger les choses sur le RAC.

Concluons en donc une chose : les porteurs de projet et les décideurs de tous bords feraient bien, une fois dans leur vie de porter autre chose qu’un stylo ou une souris d’ordinateur pour se rendre compte que travailler dans une PIC c’est très loin du petit travail tranquille qui faisait autrefois le bonheur des humoristes.
Mais nous sommes peut être méchants car ils risquent de connaître la même pénibilité que nous. En effet, plus nous serons performants et plus leurs portefeuilles vont s’alourdir ! Sans compter qu’une clef de BM c’est certainement plus lourd qu’une clef de Clio !!
Enfin.....terminons par un point positif, vu que l’enveloppe vie au travail va être reconduite cette année, l’utilisation en sera toute trouvée ! Madame la directrice, commandez-nous des déambulateurs, des cannes, et des fauteuils roulants car au rythme où vont les choses, productivité va bientà´t rimer avec infirmité !