Ouverture du Samedi Après-midi : Premier Recul de la Direction

jeudi 5 avril 2012
popularité : 16%

Lors de la CDSP du 30 mars 2012, le Patron du 94 a communiqué les résultats concernant la fréquentation des bureaux de poste ouverts le samedi après-midi.
La Direction est bien contrainte de reconnaître que sur Vitry et Fontenay notamment, l’ouverture du samedi après-midi n’a aucun sens. Le Patron a décidé de revoir ces 2 organisations ; Pour la CFDT, le maintien du samedi sur 2 reste un impératif.

Quel Gâchis !!

Avoir imposé aux personnels de ces bureaux, de telles contraintes par la force, sans réelle contrepartie et sans aucune perspective de développement du Chiffre d’Affaire du bureau ni même un réel besoin de la clientèle est une Faute. Elle pose à nouveau le problème de la crédibilité des décisions de nos responsables qui s’appuie régulièrement sur des études et analyses totalement erronées et tronquées.

Depuis longtemps, la CFDT avait exigé un tel bilan. C’est d’ailleurs ce qui avait permis l’arrêt de l’ouverture du samedi après-midi à Villejuif Marronnier.
Depuis, l’ancien Directeur avait refusé toute négociation, voir même discussion sur ce sujet, déployant à la lettre les préconisations de sa hiérarchie. Depuis un climat social délétère s’est installé, dans ces établissements ayant pour conséquence une dégradation des conditions de travail ainsi qu’une perte de confiance envers l’Entreprise.
Force est de constater que l’échec prédit par la CFDT nous conforte dans l’idée que la négociation est primordiale et indispensable. Aucune étude fondée et préalable n’avait été effectuée avant cette généralisation dans les communes de plus de 50 000 habitants.

La CFDT exige des négociations rapides sur ce sujet, pour l’arrêt immédiat des ouvertures du samedi après-midi partout où ce n’est pas fondé et sur la base du volontariat, la création de réelles contreparties en jours de repos pour les établissements restant concernés.