Le plan de livraison version 2012

mercredi 9 mai 2012
popularité : 13%

Le nouveau plan de livraison version 2012 a été signé par la CFDT le 17 avril dernier comme vous nous l’avez demandé. En effet, il s’agit là de la suite logique de l’avenant que la CFDT avait signé il y a plus de 18 mois. Lequel avenant, malheureusement, avait subi la loi de l’opposition majoritaire des syndicats SUD et CGT. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.

C’est le moins qu’on puisse dire. Il y a eu la pétition CFDT demandant le maintien du régime de travail qui était appliqué dans les ACP, le jugement du TGI de Paris qui a exigé la renégociation d’un nouvel accord, l’appel de Coliposte dudit jugement, et bien sà »r il y a eu les élections professionnelles du 18 octobre 2011.

àƒâ‚¬ méditer

La leçon qu’on peut tirer de cette longue attente, c’est que les agents non seulement en avaient assez de ne pas être écoutés par les dénonciateurs, ils avaient aussi le sentiment de s’être fait rouler dans la farine pour avoir donné la majorité à certains syndicats qui ne les représentaient pas véritablement. Résultat des courses après les élections d’octobre 2011 : la CFDT est sortie renforcée dans les ACP passant de la 3ème à la 1ère place. Ce qui prouve encore une fois qu’on ne signe pas un accord pour le plaisir mais dans l’intérêt général de tous. Aujourd’hui, personne n’est prêt à abandonner ses repos de cycle sous aucun prétexte. Alors, messieurs les donneurs de leçons à¢â‚¬Â¦ !

Des caricatures et des insultes

Tout le monde se souvient de ces tracts nauséabonds de nos concurrents syndicaux qui caricaturaient à l’envi nos approches, traitant nos militants de tous les noms. Des noms d’oiseaux en passant par les noms d’animaux de compagnie, Kamel et Joseph en avaient pris pour leur grade. Tout ça parce qu’on avait porté les revendications de nos collègues qui soutenaient l’avenant du Plan Livraison. Rappelons que le plan livraison c’est 3 jours de repos sur 4 semaines de travail et 264 promotions dans les ACP d’île de France en moins d’un an.

L’essentiel est maintenu

Le régime de travail qui était menacé depuis un an faute d’accord majoritaire est désormais consolidé par la signature CFDT et FO. Si hier on pouvait redouter l’opposition des syndicats contestataires jusqu’alors majoritaires à plus de 50% des voix, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les dernières élections ont au moins servi à clarifier les choses. En tout cas, comme il fallait s’y attendre, on vient d’apprendre que SUD s’est quand même opposé à l’accord nouvellement signé. Toutefois, cela ne devra pas empêcher son application dans les ACP.

Ce qu’on a obtenu

 3 jours de repos sur une période de 4 semaines, en plus du dimanche : samedi, lundi et mardi

 Compte tenu de la spécificité de certains circuits qui nécessitent le report de la charge de certaines journées (ex : samedi) sur d’autres (ex : lundi), des organisations de travail adaptées aux besoins des agences ColiPoste seront mises en place.

 Les agents affectés au tri et/ou aux instances ne bénéficiant pas de repos le samedi : pourront bénéficier, en concertation avec le Chef d’agence ou son représentant, de 4 samedis libérés au minimum par an en remplacement de 4 jours de repos habituels, et ce en dehors des interdictions de circuler.

 Un accompagnement minimum par an ou en cas d’évolution de la zone géographique des circuits.

 Poursuite du dispositif de promotion « Plan Livraison » : une trentaine prévue d’ici à la fin de l’année 2012.

L’accord vivra si et seulement si vous, avec l’aide de nos militants, veuillez à ce qu’il soit respecté dans les établissements. N’hésitez pas à nous faire remonter les dysfonctionnements afin qu’on puisse en faire état et obtenir des corrections dans les quatre commissions de suivi qui doivent se tenir chaque année.