Une première réponse mais ce n’est pas suffisant

vendredi 25 mai 2012
popularité : 9%

La CFDT du Val de Marne veut profiter de l’arrêt des réorganisations jusqu’à septembre pour ouvrir des négociations sur le dialogue social, la conduite des futures réorganisations, les éléments de calcul du temps de travail et l’emploi.

Des exigences fortes que nous défendons pour imposer de réels changements dans la mise en à…“uvre des réorganisations :

 L’arrêt des anticipations de baisse de trafic dans les réorganisations.
 Un diagnostic partagé et non plus imposé avec des marges de manà…“uvre pour la prise en compte des réalités locales.
 Des négociations sur les temps forfaitaires comme la distribution des OS, le traitement des FS et NPAI, la numérotation mais aussi le calcul des HLP.
 Des scénarios construits avec le personnel et les syndicats qui le souhaitent intégrant des jours de repos adossés au week-end dont le samedi.
 L’arrêt de toutes les pressions inutiles et du management brutal à tout niveau de la DOTC et la reconnaissance de l’investissement des postiers.
 Des moyens financiers débloqués pour la généralisation des Vélos électriques sur tout le département. Des VAE de réserve et batteries supplémentaires sont indispensables dans tous les établissements.
 L’arrêt des sécabilités non prises en compte dans le temps de travail.
 Une véritable prise en charge de la restauration des postiers (restaurant collectif ou tickets restaurant)

La DOTC doit intégrer nos revendications dans les futurs projets à venir. C’est à ce prix que la spirale infernale du stress, des pénibilités aggravées, de l’augmentation des arrêts maladies s’inversera.
C’est la position que défendra la CFDT lors de la CDSP du 25 mai 2012 à Créteil.

Le Plessis Trévise : La DOTC vient d’accepter un report à 2013.

Après de multiples interventions de la CFDT dénonçant le projet de délocalisation du Plessis à Chennevières avec toutes les conséquences néfastes sur la Santé et les conditions de travail des collègues, la DOTC vient d’annoncer aux agents le report de cette réorganisation au printemps 2013. Même si la DOTC refuse toujours l’abandon de son projet, c’est une première étape qui va permettre de dresser un diagnostic complet de ce dossier.
Les contraintes sont nombreuses et devront toutes être abordées : Les locaux de Chennevières, l’éloignement de tout commerce de proximité, des HLP conséquents (plus de 20 km) et dangereux par les axes routiers à franchir et une durée du travail qui va être encore augmentée par des fins de vacations plus tardives.

Des difficultés liées aux rouleurs, fusion de TG, espace de travail mais aussi conditions de travail sont à craindre.
La CFDT fera tout pour faire reculer la DOTC sur ce dossier. Dans ce contexte, tout doit être négociable afin d’éviter une réelle catastrophe sociale.

Autres Projets : Transfert des TTF du CTED Fontenay, délocalisation de Choisy le Roi, fermeture de la concentration d’Ivry Bièvre.
En plus des dossiers de réorganisation, plusieurs projets sont toujours en cours. Même si pour Ivry, la DOTC a annoncé un nouveau report du transfert de la collecte sur Créteil PIC et Rungis PPDC à février 2013, Concernant Choisy et le CTED, la Direction souhaite faire vite.
Le discours CFDT est clair : Tant que le rapport de la commission Kaspar ne sera pas communiqué avec les différentes évolutions que nous attendons en matière de dialogue social et de conduite des projets, aucune réorganisation ne doit aboutir sauf celles qui seraient souhaitées par le personnel.

Lorsque nous serons informés officiellement de ces projets, la CFDT rencontrera le personnel concerné et nous déciderons collectivement en fonction du contenu des dossiers, des propositions de la DOTC et du choix majoritaire des agents.
Le transfert des TTF du CTED risque d’imposer aux agents des contraintes horaires et de transport. Pour Choisy le Roi, le projet n’est pas encore abordé mais l’amélioration des locaux qui sera proposée méritera au moins d’être discutée.

Réponse à FO 94 : la CFDT refuse toute polémique surtout dans cette période particulière d’arrêt des réorg à la Poste imposé par les différentes intersyndicales qui se sont créées.
Le communiqué de FO 94 distribué en Avril ne peut rester pour autant sans réponse.

La CFDT 94 a à…“uvré pour trouver avec les autres OS des revendications communes et permettre l’intersyndicale qui s’est créé début avril imposant la pause dans les projets. Nous nous sommes aussi retrouvés pour faire pression et doubler les compensations liées à la distribution des plis électoraux.
Si l’unité syndicale, c’est imposer aux facteurs du Val de Marne le scénario 35 heures sèches, 6 jours sur 7 sans repos, ce sera sans la CFDT. Notre combat est ailleurs. La CFDT a obtenu de limiter la casse à Maisons-Alfort et à Vitry en conservant 1 quartier dans les projets, en améliorant le régime de repos à Créteil et quotidiennement dans la défense collective et individuelle des droits des collègues, contre les excès de sécabilité et bien souvent sans la présence de FO.
Ce n’est surement pas suffisant mais toujours mieux que celui qui critique et ne fait rien.

Alors oui, la CFDT sera absente d’une AG des facteurs dont le seul but serait de prendre en otage leurs repos. La CFDT ne peut laisser dire ou laisser croire que sans accord sur les régimes de repos, la DOTC ne réorganiserait pas les distributions (les exemples comme Vincennes et Champigny sont nombreux à la Poste et dans la DOTC).

La CFDT,
C’est la réponse syndicale d’aujourd’hui !