NON au travail 6 jours/7

vendredi 18 mai 2012
popularité : 4%

Madame,

Au cours de nos différentes visites dans votre établissement, nous avons constaté un malaise de beaucoup de vos salariés.

En effet, la majorité de vos collaborateurs, majorité silencieuse, se plaint de travailler 6 jours sur 7. Il semblerait que les organisations majoritaires ne jouent pas leur rà´le en vous taisant ce mal-être.

Pour tous ceux qui ont une famille, ce régime de travail est pénalisant, surtout dans le temps. Sans déposer officiellement un droit d’alerte, je porte à votre attention ce problème et vous demande de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Certes, vous n’étiez pas en poste au moment de la mise en place de ce régime, certes, ce régime a été mis en place pour respecter les horaires de travail sur 35 h, sans signature d’un accord avec les organisations syndicales majoritaires.

Toutefois, il n’était pas pour autant obligatoire de faire travailler sur 6 jours. Ce régime est fatiguant et usant et est souvent ressenti par ceux qui se taisent, pour une punition.

Si vous n’êtes pas à l’origine de ce régime, vous pouvez être celle qui y remédiera.

Il est vrai également que les réorganisations sont reportées, pour le moment, par la volonté de Mr BAILLY et des OS. Par contre rien ne vous empêche, unilatéralement, après consultation des syndicats, de mettre sur pied un régime de 35 h sur 5 jours, comme cela se fait dans de nombreux centres. Nous sommes à votre disposition pour en parler et vous proposer des scénarios possibles. Je rappellerai juste que ce changement ne réclame aucun accord majoritaire.

Par ailleurs, de nouvelles élections sont à l’ordre du jour. La CFDT vous demande de ne pas modifier à la baisse, les indemnités prévues pour la distribution des plis électoraux.

En restant à votre disposition, recevez, Madame, mes salutations distinguées.

CFDT 92


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)