Pourquoi nos signatures ?

lundi 3 avril 2006
popularité : 3%

Nous avons rejeté le projet du CTP de la DOTC sur la PPDC. Mais nous avons obtenu la possibilité d’un accord local.
Aujourd’hui, la CFTC, la CFDT, et la CGC, syndicats responsables, venons vous informer du pourquoi de nos signatures sur le projet d’accord local de la PPDC.
Cette négociation avec le Directeur sur cette nouvelle structure nous démarque des syndicats CGT et SUD qui, à trop pousser les agents à faire grève pour tout et n’importe quoi, risquent de décritibiliser tous les mouvements.


Pour la CFTC, la CFDT et la CGC :

Mieux vaut une bonne négociation où l’on obtient du concret pour les personnels « même si on dit toujours que ce n’est pas suffisant et que sur le fond, comme les autres, nous sommes opposés au projet » (VOTE CONTRE AU CTP).

- Cet accord a été signé dans le cadre des principes du dialogue social du 21/06/2004, des accords de Vaugirard du 3 novembre 2005 et de La Commission du dialogue social qui s’est tenue le 6 janvier 2006.

- Le projet d’accord local de la PPDC a abouti a :

I) Gestion des repos de cycle.

Article 5 : Les repos de cycle sont un droit à l’issue de quatre semaines travaillées. Ce droit est par principe inaliénable. Exceptionnellement, le report des repos de cycle ne peut intervenir que dans le cadre de la négociation avec l’agent concerné.

II) Accompagnement et développement professionnel

Article 8 : Dans le cadre de la revalorisation de la fonction de facteur de secteur, ces derniers participeront à tous les conseils d’établissement. D’autre part, ils assureront systématiquement le remplacement des CAPRO quelque soit le type d’absence et percevront les indemnités de remplacement correspondantes.

III) Accords de Vaugirard

Artcle 9 : Fin du temps partiel imposé et transformation des heures supplémentaires structurelles en emploi à temps plein.
Les 8 PT à temps incomplet dont 5 à temps partiel à 60% ont bénéficié d’une position à temps complet soit 3,6 PT.
Article 10 : Augmentation du volant de remplacement
— ->volant existant au 1er janvier 2006 : 20%
— ->volant existant après accord : 20.73%

Article 11 : Accompagnement financier :

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la PPDC La Plaine, l’accompagnement financier des agents impactés par un déplacement géographique s’élève à 500 euros.

Si vous souhaitez recevoir l’intégralité de cet accord, veuillez nous téléphoner ou nous envoyer un fax.

POUR INFO :

Le 21 septembre 2005 la CFTC, la CFDT, la CGC avaient signé un accord cadre au niveau national sur l’accompagnement social des postiers du courrier concernés par des projets de modernisation et de réorganisation.
Nous avons pris nos responsabilités afin d’améliorer le BRH des 9 et 10 février 2002 qui sont utilisés actuellement pour indemniser les postiers lors des restructurations.
D’autres organisations syndicales préoccupées par leurs propres intérêts ont fait un autre choix en s’opposant à la signature de cet accord. Pourtant, à la PPDC de La Plaine, ce sont eux les premiers qui ont demandé des contreparties financières (3500, puis 1000, puis 500 ...)

Ces signatures nous démarquent une nouvelle fois par rapport à ceux qui ont choisi la facilité et la démagogie en rejetant l’évidence de cet accord ou en menaçant les syndicats qui le signeraient.

Nous avons fait notre travail de syndicalistes ...

A eux de vous expliquer le leur !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)