Plus d’infos !

vendredi 6 juillet 2012
popularité : 11%

Suite à la plénière du 15 juin dernier, il vous a été distribué la lettre d’information du directeur de Paris 8 concernant le futur transfert vers le site de Berne en début de semaine. Plutà´t que de revenir dessus, attardons-nous plutà´t sur ce qui n’a pas été abordé :

TRAVAUX

La première tranche de rénovation du site concerne le rez-de-chaussée du bâtiment qui abrite la PPDC Europe. Les étages réservés à la distribution et au CEDEX ne seront concernés qu’en juillet par les travaux.

DECOUPAGE/VENTE DES QUARTIERS

Le nouveau découpage affiché en salle distribution a vite paru, être ficelé en dépit du bon sens et des particularités de distribution du 8ème arrondissement, pour un certain nombre d’agents. Entre portions de rue manquantes et allongement irraisonné de la tournée le samedi, il paraît évident que l’organisateur de la DOTC sera mis à contribution dans les prochaines semaines. Ce qui n’est pas vraiment étonnant quand on sait que les données sur lesquelles se basent la direction pour déterminer un Quartier Lettre sont fort éloignées de la réalité de la distribution du facteur (durée de la tournée, temps d’attente dans les sociétés, montée aux étages, entretien des relations avec les clients et usagers, etcà¢â‚¬Â¦).
Pour rappel, la règle pour que la vente de quartiers soit générale veut que 50% des tournées perdent 50% de leur volume de distribution. La vente restera donc exceptionnelle car seules 21 tournées seront démontées.

PARC AUTOMOBILE, EMPLACEMENT SITE DE BERNE

Au 15 octobre prochain, le parc auto sera de 80 véhicules (53 pour la distribution courrier du matin et 27 pour la PPDC). Difficile de tout faire rentrer sur place. Il est donc prévu en plus de louer des emplacements parking derrière le bâtiment, aux abords du Boulevard des Batignolles. L’incertitude demeure sur le temps nécessaire aux « fourgonniers » pour récupérer leurs véhicules.

NAVETTE BUS

Actuellement, 4 bus RATP sont utilisés. Ils seront conservés mais seuls 3 d’entre eux emmèneront les agents vers les zones les plus éloignées de l’arrondissement. Le 4ème sera prévu pour le circuit de retour (encore à déterminer) qui partira de la Place de l’Europe.

En conclusion :

Malgré la pause dans les réorganisations dues à la mise en place du « Grand Dialogue », la réalité sur la vacance d’emploi est toujours aussi présente à Paris 8. Si les chiffres présentés donnent l’impression que tout va bien, il est facile de constater que les départs non compensés et les absences longues (formation, maladie, etcà¢â‚¬Â¦) ne sont toujours pas pris en compte. Lors de cette plénière, le Directeur s’est engagé à voir ce qui est nécessaire de faire à ce sujet après la vente. Si selon la direction, le nombre de rouleurs, de Facteurs d’Equipe ou de Facteurs Qualité est suffisant par SAR pour fonctionner de façon correcte, il va sans dire que poursuivre à les utiliser comme alternative au non remplacement des absences de longue durée serait une vraie erreur.
Quoi qu’il en soit, la CFDT sera présente pour vous informer, vous mobiliser et négocier les conditions de travail de bonne qualité avant, pendant et après les travaux.