Expérimentation : Exigeons du plus pour les facteurs et factrices de P17

mardi 10 juillet 2012
popularité : 11%

Comme vous le savez, face à la grave crise sociale que subit La Poste aujourd’hui, les organisations syndicales décidaient de boycotter les instances dès le mois d’avril. Ainsi elles entendaient protester contre les suicides dus en grande partie aux reprises d’emplois et aux réorganisations incessantes. Face à cela, Jean Paul BAILLY annonçait 10 mesures mais surtout décidait de faire une pause dans les réorganisations. Il préconisait son grand dialogue et mettait en place la commission KASPAR. Aujourd’hui, il impose aux différentes DOTC de choisir un site qui deviendra site expérimental des nouvelles techniques de changement.

Sur La DOTC Paris Nord le choix s’est, comme pour facteur d’avenir, une fois de plus porté sur P17 PDC.

UN CHOIX DECISIF

Lorsqu’il a fallu faire un choix, la DOTC n’a pas hésité et à cibler P17. Elle l’a annoncé lors de la CDSP du 15 juin 2012 en présence de la CFDT, de la CGT et de FO. Pour elle, c’était évidentà¢â‚¬Â¦ La réorganisation s’était arrêtée en plein milieu, elle devait donc se poursuivreà¢â‚¬Â¦ Pour nous, les organisations syndicales, La Poste et notamment la DOTC Paris Nord ne pouvaient pas faire comme si rien ne s’était passé. En clair, nous ne pouvions pas reprendre une réorganisation là où elle s’était arrêtée de la même manière qu’avant, avec la même vision des choses, avec les mêmes recherches de gains de productivité. Il faut donner du temps au temps pour faire en sorte que cette reprise amène du plus pour les facteurs par rapport à la réorganisation initiale. Maintenant, nous ne devons pas pour autant être naà¯fs. La Poste fera bien, encore et toujours, des gains de productivité. Deux solutions, soit elle les fait fin 2012, sans intégrer le TPD+ dans ses comptages, soit elle repousse à 2013à¢â‚¬Â¦ Voilà tout le dilemmeà¢â‚¬Â¦

UNE CONSULTATION QUI EN DIT LONG

Dès le 17 juillet au matin, La Direction de P17 PDC réunissait les organisations syndicales, bien tentée de reprendre là où la réorganisation s’était arrêtée. Son urgence : organiser rapidement une consultation sur les scénarii proposés au mois d’avrilà¢â‚¬Â¦
Pour la CFDT, les choses allaient trop viteà¢â‚¬Â¦ Pourtant, nous étions bien conscients que vous étiez nombreux à être en attente d’infos. Nombreux à vouloir une vision plus précise des choses. C’est pourquoi, lorsque La Direction locale a décidé d’organiser une consultation sur les scénarii le 29 juin 2012, nous ne nous y sommes pas opposés. Pour nous, le vote démocratique veut encore dire quelque chose. Votre avis était primordial. Vous seuls, par votre taux de participation alliez déterminer la suite des chosesà¢â‚¬Â¦ Et, nous avions raison de réagir ainsià¢â‚¬Â¦ Contrairement à ce que certains voulaient faire croire, vous n’avez pas souhaité boycotter ce vote et vous êtes exprimés à 63%. Ce n’est pas rienà¢â‚¬Â¦

ET MAINTENANT

Si vous vous êtes majoritairement exprimés sur le choix d’un scénario, La Direction locale ne doit pas croire qu’elle peut faire ce qu’elle veut aussi facilement. En clair, elle ne peut pas continuer d’avancer sans tenir compte de la pause. Elle doit maintenant amener du concret pour les facteurs et factrices de Paris 17. Mais surtout elle doit par des gestes forts, démontrer qu’elle souhaite réellement conduire cette réorganisation à partir des nouvelles techniques de changements préconisées par la commission KASPAR.

Pour la CFDT, la Direction locale doit :

 Associer les Facteurs qualité, les facteurs d’équipe et les facteurs dans ses choix d’organisation (découpage des quartiers, dimensionnement des SAR, etcà¢â‚¬Â¦)
 Mettre en place un volant de remplacement digne de ce nom qui permette de prendre en compte les temps partiels, les congés maternités, et toutes autres absencesà¢â‚¬Â¦
 Mettre en place une charte des rouleurs précisant clairement leur rà´le et limitant les remplacements en dehors de leur équipe et de leur SAR.
 Donner accès à de la promotion en mettant en place réellement la structure fonctionnelle cible (plus de I.3 et de II.1, II.2 et moins de I.2).
 Embaucher les intérimaires en CDI.
 Définir le rà´le des facteurs équipe et des facteurs qualité.
 Travailler pour réduire la pénibilité des postes notamment pour les facteurs séniors (plus de 55 ans).
 Augmenter le nombre de tournées allégées et veiller au respect des règles pour ce type de poste.
 Stopper les contrà´les médicaux systématiques.
 Réduire les sanctions disciplinaires.
 Mettre en place un guichet social.

EN CONCLUSION

Certains nous ont fait savoir qu’on se demandait où était la CFDT lors de la dernière prise de parole. Et bien, elle est et sera toujours là à vos cà´tés. Elle continuera à porter vos revendications sans tabous ni langues de bois. Notre objectif : faire en sorte que La Direction locale, dans cette expérimentation, respecte les différentes étapes de la conduite de changement. Si ce n’était pas le cas, nous saurions alors prendre nos responsabilités, comme nous l’avons toujours fait.