Pleinières mensuelles : Exigeons plus de clarté !

vendredi 21 septembre 2012
popularité : 8%

La Direction de Villette a pris l’habitude de réunir tous les mois l’ensemble des organisations syndicales. Cela pour présenter ses différents projets, donner de l’information. La CFDT présente à la réunion du 19 septembre 2012 a jugé bon de vous faire un point sur les sujets évoqués.

SINISTRALITE

Comme vous le savez, un barème permettant d’obtenir une prime liée à l’absence d’accident responsable est actuellement de vigueur à Villette PPDC. Comme vous le savez, cette prime n’est pas négligeable puisqu’elle peut aller jusqu’à 80à¢â€šÂ¬. Or, votre chère Direction locale voulait en modifier les règles au prétexte que le nombre d’accidents de la route mettant en cause La Poste était en forte augmentation. Pour un accident où vous n’auriez été aucunement responsable, on vous aurait retiré 30 points. Sachant que le barème pour obtenir la totalité de la prime est partie d’une base de 100 points à avoirà¢â‚¬Â¦ Imaginez les sommes qui vous auraient été allouées si la CFDT et l’ensemble des organisations syndicales avaient accepté cela. De même, le nettoyage des véhicules devait être désormais pris en compte. Pourtant rien n’était prévu pour pouvoir l’effectuer.

Résultat : Pour la CFDT, cela était inacceptable. Avant de brandir le bâton, il fallait étudier les véritables raisons de l’augmentation de cette sinistralité. Prendre en compte les difficultés que vous rencontrez au quotidien, une circulation compliquée à cause des travaux, des incivilités d’autres véhicules, l’absence de chef d’équipe, etc... Nous avons été entendus, les critères seront revus à la baisse et de nouveaux communiqués aux organisations syndicales. 10 points supplémentaires seront également donnés à chaque SAR qui verra une diminution du coà »t des dépenses liées à ses véhicules.

REORGANISATION

Dans chaque plénière, La Direction de Villette fait allusion à une éventuelle réorganisation de la PPDC. Comme nous le savons tous, cette annonce a systématiquement, si elle se traduit dans les faits, un impact non négligeable sur l’emploi.
C’est pourquoi, à ce chiffon rouge que nous envoie La Poste, la CFDT demande depuis le 25 juillet 2012 :
 àƒâ‚¬ avoir la structure fonctionnelle de Villette (horaires, effectifs, niveau de fonction et évolutions de carrières).
 àƒâ‚¬ avoir une présentation réelle des futurs projets.
Toutes discussions avant d’avoir obtenu cela ne seraient que « café du commerce » et la CFDT n’y participerait pas. Nous voulons un vrai dialogue social avec tous les éléments en notre possession.

EFFECTIF

Là aussi, la CFDT a vraiment la sensation qu’on ne nous dit pas tout. En clair qu’on promène les organisations syndicales. Pour exemple, deux positions de travail supprimées dans les carrés pros, sans aucune vague. Et tout cela sous le manteau, sans aucune annonce officielle. Les chiffres réels ne nous sont plus communiqués. Par conséquent tous les abus sont permis. Vous vous en rendez d’ailleurs compte lorsque vous voulez poser des congés et qu’on vous les refuse, au prétexte que vous n’êtes pas assez nombreux. Que le volant de remplacement ne suffit plusà¢â‚¬Â¦
Même pour la création d’une quatrième position de travail au gardiennage, qui est une excellente chose, le flou persiste. La Direction n’a pas été capable de nous présenter un organigramme intégrant ce changement et l’augmentation du volant de remplacement.

En conclusion

A la suite du grand dialogue et des préconisations du rapport KASPAR, les choses sont claires. Le dialogue social ne doit pas être de simples réunions quantitatives. En clair, faire des réunions pour faire des réunions ne sert à rien. Les organisations syndicales doivent être associées le plus en amont possible des projets. Cela est indispensable pour créer un climat de confiance. Or, force est de constater qu’il y a encore beaucoup de travail à faire à Villette PPDCà¢â‚¬Â¦