Expérimentations : La pleinière de la dernière chance

vendredi 5 octobre 2012
popularité : 13%

Mardi 2 octobre vers 11h30, la Direction locale de Paris 17, informait les organisations syndicales par mail d’une invitation à une plénière l’après midi à 14h.
Selon les dires de nos dirigeants patronaux, cette plénière était celle de la dernière chance. Soit les organisations syndicales venaient à la table pour discuter de la date de mise en place de la réorganisation, de la date de la vente des quartiers, soit la Direction locale annonçait dès le lendemain l’arrêt de l’expérimentation.

LA CFDT N’A PAS VOULU DECIDER A VOTRE PLACE

Immédiatement, et avant même de prendre une décision quant à notre présence l’après-midi à la table ou non, la CFDT a décidé de vous demander votre avis. Mais, vous vous en doutez bien, tout de l’autre cà´té de la table avait été prévu. Notamment qu’un mail en fin de matinée, pour une plénière l’après-midi réduisait considérablement les chances qu’on vous consulte. Résultat, seule une trentaine d’entre-vous ont pu nous exposer leur point de vue. Et les avis plus que partagés n’ont pas permis de dégager une tendance. En clair, 15 étaient pour que la CFDT monte à la table et 15 pour que la Direction locale annonce l’arrêt définitif de la réorganisation.

LA CFDT A DEMANDE UN DELAI DE 24H QUI A ETE REFUSE

Devant le peu de collègues consultés, nous avons rapidement considéré que cela était impossible de se prononcer. Nous avons donc essayé d’obtenir un délai de 24 heures minimum pour informer l’ensemble des facteurs de la piétonne dès le lendemain matin, mercredi 3 octobre. Ce délai nous a été refusé. Devant ce refus, difficile d’être à la table. Sachant entre temps qu’aucune autre organisation syndicale n’acceptait de monterà¢â‚¬Â¦

MERCREDI 3 OCTOBRE : L’ARRET EST ANNONCE

Suite à l’absence des organisations syndicales à la soi-disant plénière de la dernière chance, l’annonce est tombée, ce matin, mercredi 3 octobre 2012. Le projet d’expérimentation, ou plus clairement de réorganisation est arrêté définitivement.

ET MAINTENANT

Vous êtes nombreux à nous avoir posé cette question. Certains vous diront que c’est une grande victoire, la CFDT restera prudente dans sa réponse. Oui, la Direction locale ne mènera pas à terme son bébé si choyé pendant des mois. Fini, terminé, mort et enterréà¢â‚¬Â¦Pour autant, cela ne veut pas dire qu’un autre ne va pas se présenter à l’horizon. Seule certitude, c’est qu’il devra être mené sur la base des nouvelles techniques de changement préconisées par le rapport KASPAR. En clair que l’on recommencera à zéro les discussions en faisant autrement. En associant les postiers, en les écoutant mieux, en prenant en compte plus en amont leurs contraintes, en recherchant les équilibres. En faisant aux OS une place dans la démarche, en négociant vraiment, en recherchant loyalement des compromis. Nous savons ce que vous allez nous direà¢â‚¬Â¦ Que nous rêvons et que cela fait joli sur le papier. Car force est de constater, eu égard aux derniers évènements que la réalité est tout autre à Paris 17 et qu’il y a un énorme boulot à faire pour que ces propos deviennent un jour réalitéà¢â‚¬Â¦