Nouvelle année, nouveaux projets !

samedi 12 janvier 2013
par  Christophe Dague
popularité : 4%

Jeudi 10 janvier, La Direction de Paris Louvre 43 recevait les organisations syndicales en plénière. Cela bien entendu pas dans le but de nous souhaiter une bonne année mais bien d’annoncer les différents projets à venir. Notamment :

௠® Une nouvelle réorganisation de l’ensemble du bureau

Nous aurions pu croire que devant le projet pharaonique des travaux du Louvre, et les nuisances que vous allez devoir subir, Paris Louvre dans son ensemble aurait été épargné par des projets de réorganisations. Mais c’était sans compter sur nos dirigeants toujours en recherche de gains de productivité. Oui, il y aura bien une réorganisation sur Paris 43 en 2013 qui impactera l’ensemble du bureau, services supports compris. Elle s’appuiera sur des comptages effectués durant le second semestre 2012 qui devraient intégrer la baisse de trafic (-10 %) et le TPD +. En clair qui ne devrait pas être sans conséquences sur le volet emploi. Sa mise en place est prévue pour avril 2013.
Pour la CFDT : Selon les dires de nos dirigeants, « la vie au travail est au cà…“ur de la conduite de changement à Paris Nord tant dans les projets locaux que dans la déclinaison de « 2015, réinventons le courrier ». Or, vouloir imposer une réorganisation de l’ensemble du bureau dans un délai aussi court démontre bien qu’on est plus pressé de réaliser son CAP que de se soucier du bien être des facteurs de Paris Nord. La CFDT l’a clairement exprimé lors de cette plénière, la pause dans le cadre du grand dialogue doit avoir servi. Les pratiques doivent impérativement changer. Vous devez être associés aux prises de décisions qui vous concernent en premier lieuà¢â‚¬Â¦ Pour cela, il faut avancer lentement en ne recherchant pas systématiquement les gains en matière de reprises d’emplois, mais en testant des organisations innovantes où le bien être au travail trouve tout son sensà¢â‚¬Â¦

௠® Une Gestion des congés annuels faisant abstraction du BRH

Comme vous le savez, les droits à congés annuels pour 2013 ont été attribués le 1er janvier. Vous pouvez les prendre tout au long de l’année selon la planification établie lors des tours de congés. Mais au 15 décembre 2013, il ne doit vous rester que 2 fois la durée hebdomadaire de travail, bonifications comprises sans les repos exceptionnels. En clair, pour un facteur qui serait sur un calcul de congés annuels basé sur 30 jours. Au 15 décembre, il ne devrait lui rester que 12 jours sans les repos exceptionnels. Or, votre chère Direction locale impose que pour le 15 décembre 2013, le solde de congés n’excède pas 5 jours au total, soit 2 CA et 3 RE.

Pour la CFDT : Les congés annuels sont régis par des textes. Celui en vigueur est le BRH de 1986 qui contrairement à ce que certains dirigeants voudraient vous faire croire est toujours d’actualité. Il est donc inconcevable qu’il ne soit pas appliqué à Paris 43. Et nous vous invitons à nous interpeller à la moindre dériveà¢â‚¬Â¦ Car nous ne manquerons pas d’être à vos cà´tés pour faire valoir vos droits.

௠® En conclusion :

A nouvelle année, nouveaux projetsà¢â‚¬Â¦ Or, contrairement à ce que certains pouvaient dire, non, le changement n’est pas pour maintenant. Tout est toujours fait dans un seul et unique but : la recherche de gains de productivité. Et l’humain passe bien souvent au second plan. Nombreux sont les dirigeants qui n’ont qu’une seule idée en tête : rattraper le retard pris lors de la pause imposée dans le cadre du grand dialogue. La Direction de Paris 43 doit nous démontrer qu’elle n’est pas ainsi et mettre beaucoup plus de souplesse dans ses projets. La CFDT jugera aux actes et veillera scrupuleusement à votre qualité de vie à Paris 43.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)