Après le grand dialogue, le grand ménage !

samedi 19 janvier 2013
popularité : 6%

Après la restitution des bordereaux, voilà que la direction nous annonce une organisation basée sur la suppression d’emplois ! Cela prouve bien que le discours d’en haut dans le cadre du grand dialogue ne s’applique pas forcement en basà¢â‚¬Â¦Des questions subsistent.

L’objectif affiché par la PDC16, réduire l’emploi ( -15 PT 12F, 2 Manuts, 1Cabine) delta à¢â‚¬â€œ8,7% du trafic) ?
Les annonces effectués sur la reprise de postions de travail ne permettront pas à la Poste de s’attirer la confiance des postiers.
La CFDT estime que le nombre de suppression de PT imposé par la direction va bien au-delà des objectifs de productivité.

Pour la CFDT, la seule variable d’ajustement ne doit pas être l’emploi mais l’amélioration de l’existant par une organisation juste qui tienne compte des disparités de charges de travail entre les quartiers, et les inégalités des jours faibles et forts. Bref, réorganiser pour améliorer les conditions de travail, régimes de travail et vie professionnelle / vie privée. Des mesures qui résultent du Grand dialogue et de l’accord cadre, même s’il n’est pas encore valable.

La CFDT déplore le rythme soutenu des réorgs. On estime d’ailleurs qu’aller trop vite est souvent contreproductif. L’objectif de la CFDT est de ne pas laisser la Poste imposer son dictat mais surtout d’instaurer un dialogue et une régulation sociale qui produise des résultats.

La CFDT, qui agit pour la santé au travail, a toujours essayé de trouver des alternatives pour améliorer votre quotidien sans dogmatisme et sans intérêt personnel. La CFDT continuera à le faire sans se soucier de ceux qui s’y opposent sans rien proposer et, au final, facilitent les décisions de la Poste.

Régimes de travail

Lors du comité technique du 11 janvier, la dénonciation des usages de tous les régimes de travail a été évoquée à titre d’information. Cela ne veut pas dire pour autant que les régimes seront remis en cause. D’ailleurs la direction ne le souhaite pas.
Les lignes et manuts conserveront leur S/2 et le régime actuel de la distribution piétonne sera de nouveau dans les scénarios proposés. Les services arrières cabine, réexpédition et dossiers de société restent inchangés.
Fermeture de Richepin

Effectivement, les lignes DI/DR seront amenées à charger dans la cour de Singer. Nous savons que cette cour est très étroite pour accueillir 28 lignes et qu’il est impossible de pousser les murs. D’après la direction, une étude est en train de se faire. La CFDT demande que tous les agents concernés (chauffeurs, FE etc., soient impliqués le plus possible dans cette nouvelle organisation. Il est évident que celle-ci se jouera à la montre avec le respect des horaires des entrées et sorties.

En conclusion

Bien évidemment de nombreux points restent vagues, les discussions sont loin d’être terminésà¢â‚¬Â¦ Notamment sur la reprise d’emplois, sur l’organisation de la sécablité T1,T2, T3, l’organisation des lignes, les navettes qui remplaceront les bus RATP, les scénarios de la distribution, les CDD qui ne doivent pas être mis sur le carreau, les immeubles non cedexés qui seront redistribués au service ménage de la piétonneà¢â‚¬Â¦


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)