Bilatérale du 17 janvier 2013

dimanche 20 janvier 2013
popularité : 10%

Suite à la dernière plénière dont nous vous avons communiqué le compte rendu, une bilatérale était nécessaire afin d’éclaircir certains points, tant sur CHORON que sur RODIER. Notamment :

CHORON

 Demande CFDT : Installation d’un appareil à boissons fraîches
 Réponse du Directeur : La demande a été faite, le prestataire est venu voir les locaux pour définir l’emplacement (le mieux serait le transbordement).
Commentaire CFDT : Il serait temps que du concret soit fait. Nous commençons sérieusement à perdre patience. Autant de semaines pour simplement trouver l’emplacement idéal est un peu se moquer du monde.

 Demande CFDT : prévoyez-vous une réorganisation des collectes en 2013 ?
 Réponse du Directeur : La Direction va d’abord dénoncer les horaires (prise de service, fin de service et de pause). A la date d’aujourd’hui, il n’y a pas de calendrier défini. Mais le projet se ferait selon ses dires sans reprise d’emplois.
Commentaire CFDT : Là encore, c’est vraiment se moquer du personnel, des organisations syndicales, et plus particulièrement de la CFDT. Dénoncer des régimes de travail signifie bien qu’il y aura une réorganisation. Appelons un chat un chat. Pourquoi autant de tergiversationsà¢â‚¬Â¦ D’autant que pour changer les horaires de pauses, la Direction n’a pas pris autant de précautions.

La CFDT exige, et nous y veillerons, que les collecteurs de CHORON soient acteurs de leur devenir tel que le préconise l’accord cadre sur la qualité de vie au travail.
Il est à noter que notre cher Directeur aurait constaté une diminution du taux d’absence. Bizarre, c’est juste au moment où la CFDT demande des explications sur la sécabilité. Pour nous, elle doit toujours être organisée et formalisée. Et nous maintenons notre demande. A ce qu’on sache, la sécabilité n’a pas diminué malgré les belles annonces sur la soi-disant baisse des absences.

RODIER

 Demande CFDT de précisions sur le suicide de notre collègue Patrice.
 Réponse du Directeur : La Direction a été prévenue par la famille le 3 janvier 2013 et s’est tout de suite mis en relation avec celle-ci. Selon ses dires, La Poste ne serait en aucun cas responsable de cet acte tragique.
Commentaire CFDT : Comment être aussi affirmatif ? Nous continuerons à nous poser des questions sur cette malheureuse affaire. Quelle est la part de responsabilité de chacun ? N’avons-nous pas tous joué un rà´le à un moment donné ? Pour la CFDT : les procédures d’alertes doivent impérativement être revues. Tout doit être fait pour que de tels actes ne se reproduisent plusà¢â‚¬Â¦

La CFDT est revenue sur la sécabilité durant la période estivale.

Après avoir réaffirmé notre opposition, nous sommes conscients qu’elle se fera malgré tout. C’est pourquoi il était important pour nous de revenir dessus et demander :

 Une compensation pour nos collègues qui feraient 5 semaines de sécabilité. Ainsi que pour ceux qui récupèreraient sur leur quartier les objets des tournées OS supprimées durant cette période.
 Que les règles soient celles du système le plus avantageux pour la pose de congés (par rapport aux repos de cycles).
 Qu’on compense les jours de repos perdus.
Réponse du Directeur : Il n’est pas opposé à ouvrir des discussions et à évoluer sur certains points.

 La CFDT est revenue sur l’attribution de TBI électrique sur certains quartiers.
Un de nos collègues avait demandé un TBI électrique sans raison médicale. Pour la CFDT, il est préférable de prévenir que de guérir les maladies de dos. Nous avons soutenu cette demande. Et après de multiples interventions de notre part à¢â‚¬Â¦
 Réponse du Directeur : Enfin cet agent aura son landau sans avis médical.
Commentaires CFDT : l’expérience est donc à suivreà¢â‚¬Â¦

 La CFDT a découvert qu’il n’y avait pas de fiche de poste pour la brigade de tri
 Réponse du Directeur : On vérifiera et si c’est le cas, on en établira une.
Commentaires CFDT : les personnels concernés doivent y être associés car ce sont les premiers concernés.

De nombreuses questions ont pu être posées lors de cette réunion. Elles sont le résultat des discussions que nous avons eues avec vous. Nous n’avons pas eu toutes les réponses que nous aurions voulues ! Comptez sur la CFDT pour vous défendre par tous les moyens possibles.
Tous ces points seront à nouveau exposés Lors de la plénière du 31 janvier 2013.
N’hésitez pas à venir voir la CFDT si vous avez des questions à poser