Déclaration préalable au CTP du 06 avril 2006

jeudi 6 avril 2006
popularité : 14%

Monsieur le Président,

Deux sujets d’importance doivent être abordés dans ce CTP. Voyons de suite le premier.
La réorganisation de la distribution de Paris 07 fait suite à une masse de réorganisations successives, générant un lot de gains de productivité global de moins 30 emplois. Même si la négociation avec la CFDT a permis de pondérer ce solde, notamment à la piétonne, nous ne pouvons être satisfaits du régime de travail choisi majoritairement par le personnel, qui va impacter fortement la qualité de service en semaine, et intensifier le travail. La CFDT continuera à agir et revendiquer à Paris 07, sur les points suivants :

 Prise de service à 6h30 à la piétonne : la CFDT a obtenu un décalage à 6h25, avec la contrepartie emploi. Nous estimons possible d’en revenir à une prise de service à 6h30.
 La réorganisation du cedex : celle-ci doit s’inscrire dans une perspective de soutien-appui à la piétonne, sans transformer le personnel du cedex en bouche-trous. La CFDT l’a déjà clairement exprimé : nous préférons développer de nouvelles activités pour le personnel, plutà´t que d’avoir à nouveau des coupes sombres dans les effectifs.
 Un bilan du régime de travail devra être rapidement tiré, tant en terme de QS qu’en terme de conditions de travail. S’il le faut, un changement de ce régime avec tous les samedis travaillés devra être entrepris, et la CFDT fera tout pour que d’autres choix soient opérés.

Le second sujet concerne l’expérimentation sur l’avenir des métiers de la distribution. Depuis le départ, la CFDT a pris part à l’élaboration du contenu de l’expérimentation, obtenant ainsi des garanties fortes sur les notions de titulaires de tournées, d’accès à la vente, de respect des missions du facteur de secteur.

Mais toutes les Organisations Syndicales y ont également participé, au travers des huit séances plénières. Nous avons pris, dans ce cadre, mais aussi devant le personnel par tract ou lors de prises de parole, toutes nos responsabilités : c’est sans ambiguà¯tés que la CFDT émet un avis positif sur le pyramidage des classifications, sur le contenu des nouvelles fonctions, sur le mode opératoire mis en à…“uvre pour le positionnement des agents dans ces fonctions. Nous attendons de la part de La Poste, et particulièrement de la DOTC Paris Sud et du Siège du Courrier, un positionnement politique sur l’expérience de Paris 07, ainsi que des réponses claires sur les points qui demeurent flous. Ces réponses doivent être trouvées au travers des revendications que nous formulons, à savoir :

 Tenue d’une CDSP nationale pour valider les nouvelles fonctions,
 Mise en à…“uvre du nouveau dispositif de promotions (soumis à signature, puis retiré par le Siège), pour régulariser dans les plus brefs délais la situation des agents de Paris 07 retenus à la sélection.
 Promotion rétro-active à la date de sélection des lauréats de Paris 07.
 Extension du pyramidage des classifications, avec un volant de remplacement professionnalisé, à l’ensemble des centres PDC de plus de 50 tournées.
 Négociations sur l’évolution du facteur qualité en 2.2 vers un 2.3.
 Modalités de comblement futur des postes sur les fonctions nouvelles.

Parce que nous avons une vision différenciée entre la réorganisation et l’expérimentation, la CFDT vous demande de mettre en place deux votes différents. Ainsi, nous aurons une vue sur les différents positionnements, y compris celui de la DOTC Paris Sud, sur le dossier majeur de « l’Avenir des métiers de la distribution ». La CFDT, sur ce sujet, a déjà formulé une demande de mise en à…“uvre d’un accord local, portant à la fois sur les résultats de la négociation et sur la façon dont, à l’avenir, on stabilisera l’organisation du pyramidage des fonctions. Ce dossier étant fortement marqué par des avancées obtenues par la CFDT, nous combattrons toutes tentatives d’enterrement du projet, qu’elles viennent d’organisations syndicales pour l’instant majoritaires mais peu éclairées, ou qu’elles viennent des dirigeants de La Poste, ou des deux à la fois, si tant est que le mariage de la carpe et du lapin soit possible en la matière. Si ce dernier propos peut paraître violent, il est à la hauteur des espoirs suscités par le projet de Paris 07, qui est un véritable bénéfice pour les agents de la distribution, comme pour La Poste dans sa recherche de qualité, illustrant parfaitement l’adage du « gagnant-gagnant » !