Une négo pour l’emploi, et les parcours professionnels des agents de Roissy Hub !

jeudi 28 février 2013
popularité : 4%

Dès la signature le 22 janvier 2013 de l’accord national sur la Qualité de Vie au Travail à La Poste, la CFDT avait interpellé la DRL et la Direction de la PIC de Roissy Hub sur le recrutement en CDI. Suite à notre tract de janvier, rappelant notre demande de recruter en CDI des CDD et des intérimaires faite lors du CT DRL du 22 juin 2012 relatif à la nouvelle organisation de Roissy Hub, la Direction a ouvert le chantier de la négo d’un accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur la PIC de Roissy Hub. Aujourd’hui a eu lieu la séance plénière faisant suite aux rencontres bilatérales.

Premiers effets de l’accord-cadre de La Poste :
- Un accord au Hub pour 18 mois,
- Des embauches en CDI pour une 50aine de CDD et intérimaires,
- Des moyens pour accompagner les agents de Roissy Hub !

Parce que Roissy Hub va intégrer de nouvelles activités (transfert de l’ouverture de Mitry, Nouvelle TOPà¢â‚¬Â¦), l’objectif est d’augmenter le volume d’emplois statutaires, à hauteur de + 130 d’ici la fin de l’année. C’est dans ce cadre que la CFDT a revendiqué la transformation de contrats d’intérim et de CDD en CDI. Une cinquantaine devrait l’être, en plusieurs vagues, dont 25 à 30 avant fin juin, après un bilan qualitatif d’utilisation au Hub positif. La CFDT a demandé :
௠´ Que les reprises d’ancienneté prévues dans l’accord-cadre national soient les mêmes, que l’agent ait été CDD ou intérimaire. La direction propose de reprendre trois mois pour les intérimaires.
௠´ Que l’accord de Roissy ne dépasse pas les 18 mois de durée, pour que les vagues d’intégration en CDI ne soient pas étendues, tout en permettant une vision des reclassements de postiers, et des bascules d’activités.

Mais l’accord ne concerne pas que cet aspect important de transformation en CDI : il concerne aussi l’intégration de stagiaires et d’apprentis, des bénéficiaires d’obligation emploi, le reclassement de postiers au sein du Hub (transitions professionnelles), les classifications et l’impact sur les promotions. Dans le même ordre d’idée, l’attention est portée sur l’emploi des séniors, des agents à aptitude réduite, et/ou reconnus RQTH.
Pour toutes ces raisons, le niveau d’emploi de la PIC devra être systématiquement au rendez-vous !

Le projet d’accord porte enfin sur les parcours professionnels des agents, sur les accompagnements individuels, les moyens et objectifs que donne la PIC de Roissy.

En conclusion, la CFDT porte un avis positif au projet d’accord. Le levier de l’accord-cadre national a permis de « déverrouiller » l’emploi, le recrutement de CDI par la déprécarisation, et le transfert de moyens variables vers des moyens permanents. C’est tout le sens de l’engagement de la CFDT : revendiquer, agir, négocier et obtenir des résultats concrets !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)