Tremblement de terre au Courrier !

mercredi 5 décembre 2012
popularité : 4%

La Poste vient d’annoncer le 21 novembre, une restructuration d’une ampleur inégalée dans le département. Il s’agit du projet « Grand Cergy 2014 » :

- Fermeture de la PIC de Saint Ouen L’Aumà´ne et bascule de son trafic sur la plate forme industrielle courrier de Gonesse ;
- Fermetures de nombreux sites de distribution du Val d’Oise tels que Cergy, Cergy Axe Majeur, voire Eragny et Saint Ouen l’Aumà´ne. Ce sont à terme plus de 400 salariés impactés ! En corollaire, des menaces pèsent sur la direction et le centre de gestion RH.

Parallèlement à ce projet, La Poste, en redéployant son parc machine, délocalise les centres de distribution d’Eaubonne et de Franconville, restructure la plate forme de Goussainville, réorganise les centres de distribution de Garges-Les-Gonesse, de Persan, de Saint Gratien, de Taverny, d’Herblayà¢â‚¬Â¦

La CFDT, première organisation syndicale au Courrier dans le 95, est scandalisée par le traitement de tous ces dossiers, qui impactent tous les postiers du Courrier dans le Val d’Oise : une communication évasive qui ne dit pas tout, alliée à une volonté d’aller très vite, car tous ces projets se font avec l’objectif de supprimer des emplois de postiers !

La Poste traverse une crise sociale sans précédent, et à l’issue de la Commission Kaspar, elle s’est engagée à ouvrir 8 chantiers de négociation au niveau national, dont le premier consiste à mettre en place une méthode de conduite du changement.
Alors que celle-ci n’est pas encore définie, la direction Courrier de La Poste du Val d’Oise nous invite à nous précipiter à la table de négociation dès le 27 novembre 2012 !

L’intersyndicale CFDT/FO/CGT/SUD, après la lecture d’une déclaration préalable commune, a décidé de ne pas y participer. Cette intersyndicale, rejointe ultérieurement par CGC/UNSA et CFTC, s’est réunie pour débattre des suites à donner. Elle a décidé de construire le rapport de force, en appelant les postiers du Courrier à une journée de grève le 14 décembre 2012, et à un rassemblement devant la DOTC ! Les modalités seront communiquées par l’intersyndicale.

Pour la CFDT, il n’y a pas d’autre urgence que d’être aux cà´tés des postiers du Val d’Oise, traumatisés par une communication brutale. C’est dans ce cadre que nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour défendre leurs intérêts. La balle est dans le camp de la direction, qui elle, a tout intérêt à renouer les fils de la confiance, en commençant par respecter la démarche instaurée par La Poste elle-même !

Le 14 décembre 2012, toutes et tous en grève, toutes et tous devant la DOTC !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)