Une signature pour accompagner...

mardi 12 mars 2013
popularité : 6%

Le choix de signer l’accord d’accompagnement social du projet concernant le nouveau schéma de concentration a été l’objet de quelques discussions au sein des équipes PPDC de la CFDT. Dans un processus où les dés sont plus ou moins pipés et où tout le monde ne joue pas le jeu (une DOTC qui ne négocie finalement que sur l’aspect indemnitaire et certaines organisations syndicales qui ne participent pas une seule fois aux instances de négoà¢â‚¬Â¦), nous nous sommes posés la question.

Ne pas signer !

Et laisser les autres prendre leurs pleines responsabilités. Après tout, la CFDT n’a pas été entendue sur toutes ses demandes lors des négociations, et si nous n’avons pas participé au mouvement de grève c’est que nous le considérions trop précoce. Attendre la présentation de la future organisation des HUB avec organigramme, chronogramme et organisation de travail aurait été plus judicieux. Alors ? On ne signe pas ? Mais que se passera-t-il si aucune O.S ne signe ? On laisse la DOTC revenir à la V.0 ? Qu’auront gagné les agents dans cette histoire alors ? Autant de questions qui se sont posées dans nos débats.

Signer !

Sans pour autant valider le processus de négociation que nous trouvons trop rapide et incomplet. Mais faire bénéficier les agents de ce que nous avons au moins réussi à améliorer.
Prendre ses responsabilités donc. Et nous invitons toutes les organisations syndicales à faire de même, puisque toutes sont censées par un biais ou un autre, avoir réussi à améliorer la V.0. Signer nous semblerait donc cohérent ou bien dénoncez-le !! Toute autre décision ne serait être que posture idéologique qui ferait perdre du temps et de l’argent !!

OUI, la CFDT signera cet accord, en tenant compte du fait que cela concerne tous les agents de la concentration de la DOTC SUD et pas uniquement ceux de BERCY. Oui, la CFDT signera cet accord, parce qu’encore une fois, elle saura prendre ses responsabilités dans ce jeu de dupe où les agents sont trop souvent pris en otages. Oui la CFDT signera cet accord mais elle ne cautionne nullement la méthode employée, celle du tout ou rien. Oui la CFDT signera cet accord mais elle entend bien, pour que cette démarche volontaire se répète à l’avenir, que soient apportées certaines améliorations quant aux processus de négociations des accords.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)