Réorganisations : Après 2012 et son Grand Dialogue... La DOTC veut passer en force en 2013

samedi 16 mars 2013
popularité : 6%

Sur plusieurs projets en cours, la DOTC avance à marche forcée sans aucune prise en compte des revendications. Même la méthode négociée fin 2012 est bien loin de ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain. Les objectifs de suppression d’emplois de la DOTC ont largement repris le dessus sur les conditions de travail et l’équilibre vie personnelle - vie professionnelle.
La CFDT alerte à nouveau le Directeur de la DOTC sur les conséquences de ses projets, dégradant de plus en plus les conditions de travail des postiers.

Alfortville PDC délocalisé à Ivry PPDC

Prévu le 17 septembre 2013, la DOTC ne sait toujours pas comment les collègues d’Alfortville pourront traverser la Seine dans des conditions de sécurité optimum. La DOTC va sà »rement encore chercher à minimiser les temps de parcours par des normes totalement irréalistes.
Quant à la pénibilité supplémentaire, la DOTC ferme les yeux, vélos électriques et quadéo feront l’affaireà¢â‚¬Â¦. Non, ce n’est plus comme ça que la Poste doit traiter son personnel !!!

Sécabilités inacceptables

Là aussi, la DOTC cherche par tous les moyens à réduire les coà »ts en imposant jusqu’à 12 semaines de sécabilité en 2013. Bien évidemment, peu importe que l’on soit en trafic faible ou pas on impose aux agents et sans aucune compensation spécifique. Il y a 2 ans, au vu des conditions climatiques, la DOTC 94 s’était engagé à ne plus mettre de semaine de sécabilité en févrierà¢â‚¬Â¦.. On recommence et c’est le même bordel : Trafic, neige, verglas.
La CFDT n’en peut plus de ce double discours.
Pour le mardi sécable, c’est là aussi, toujours la même chose, on nous promet une nouvelle organisation pour respecter un trafic faible : Ca fait 5 ans qu’on nous promet la même chose et le mardi peut parfois être le jour le plus fort de la semaine et régulièrement à plus de 90 % de trafic.

Villecresnes PDC,

Malgré un trafic en hausse par rapport à la dernière réorganisation, la DOTC parie sur une baisse de trafic dans les 2 ans à venir pour supprimer un quartier (impà´t DOTC 94 de à¢â‚¬â€œ 5%).
Qui peut faire confiance à une Direction qui ne peut justifier ses reprises d’emplois ?
Et comme partout, si vous voulez plus de repos, il faut accepter de supprimer plus de quartiersà¢â‚¬Â¦
La CFDT ne l’entend pas ainsi et exige de la DOTC qu’elle revoit son projet. Face à un trafic aussi fort, la CFDT exige aucune suppression d’emploi et seulement un rééquilibrage.

La DOTC s’attaque aux cabines

Alors que plusieurs rumeurs circulaient dans le Val de Marne, la Direction confirme bien de nouvelles réorganisations par une concentration des activités cabine sur l’établissement principal.
L’annonce a été faite pour la cabine du Plessis Trévise qui doit partir à Chennevières, des études sont en cours pour St Mandé, pour Fresnes PDC, pour Villejuif... et sà »rement bien d’autres.
Mais bien évidemment, la Direction refuse toujours de revoir leur classification malgré une technicité de plus en plus pointue. La DOTC regarde impuissante, le départ de ces agents de cabine vers le guichet à L’enseigne.

Le Plessis trévise

Alors que la DOTC avait dà » reculer sur son projet de délocalisation à Chennevières, elle cherche par tous les moyens à réaliser un maximum d’économies.
1 quartier doit être supprimé, comme à Chennevières, imposant une charge supplémentaire à chaque facteur à laquelle s’ajoute l’intégration de la part sécable aux casiers des titulaires.
Des casiers déjà à saturation, des facteurs qui rentrent souvent après l’heure mais là aussi, la DOTC réaffirme que le trafic va baisser de 5 %. La DOTC supprime la cabine, étudie une diminution du nombre de cadresà¢â‚¬Â¦.
Mais pour autant, il faudrait atteindre les objectifs de vente !!!! Bien difficile quant il n’y a plus d’accueil client.

Ivry PPDC, chantier concentration

Après de nombreuses informations et désinformations, le projet est validé par la DOTC. Les lignes de collecte de Maisons Alfort, Charenton, St Maurice et Alfortville partent à la PIC de Créteil. Soit entre 9 et 11 agents concernés.
La CFDT maintient son exigence de respecter le choix des agents : Rester à Ivry, Partir à la PIC ou tout autre mobilité choisie.
Nous demandons dans le cadre de cette opération, une prime de 1300 euros pour les agents partant à la PIC ou ailleurs et le 1.3 pour tous les agents de collecte.
Rien n’est toujours précis sur le nombre d’agents S3C restant à Ivry et sur le nombre de cadres.

Créteil PIC fin du régime de travail 22/6 h sans dimanche

La Direction du centre a choisi l’option passage en force ; c’est sa responsabilité mais c’est totalement inacceptable dans le contexte actuel. Pourtant lors de deux entretiens avec la Directrice, il nous semblait que la méthode douce l à¢â‚¬Ëœemporterait. Quelle surprise lors de la convocation au comité technique : suppression totale du régime de travail sans aucune négociation pour l’avenir.
Peu importe la situation individuelle des collègues et les contraintes générées par le travail de la nuit du dimanche, la Direction passe en force et impose aux agents de se positionner sur un autre régime de travail existant.
Quant à la prime liée à cette suppression d’horaire, si la Directrice a bien accepté, son montant n’a toujours pas été négocié.

Et d’autres réorganisations en cours : Ivry PPDC, Vincennes, St Mandé, Fresnes, Nogent, Champigny, Arcueil, Orly et Choisy.

La Direction du courrier doit arrêter son double discours. Elle assure mesurer la pénibilité réelle du métier de facteur, prendre en compte l’équilibre entre la vie au travail et la vie personnelle, faire de la santé au travail et des conditions de travail une priorité et pourtant, elle cherche par tous les moyens a supprimer des emplois sans justification, d’aggraver la pénibilité du métier et de fermer les yeux sur la plupart des situations individuelles.

Les réponses aux problèmes personnels ou collectifs sont traitées trop souvent par des avertissements et des blâmes au niveau local, des conseils de discipline.
La DOTC doit se donner les moyens de prendre en compte le mal être des postiers du Val de Marne et d’y répondre autrement que par le bâton.

La CFDT ne fermera pas les yeux et portera toute situation individuelle non traitée à la connaissance de la médiatrice de la Poste.