La CFDT vous informe !

samedi 6 avril 2013
popularité : 1%

Vendredi dernier se tenait le Comité Technique (CT) N°2 suite au vote unanime défavorable de l’ensemble des organisations syndicales lors de la première séance. Sans surprise, l’issue de ce second CT fut la même. En effet, il n’est pas envisageable de valider une réorganisation avec 6 suppressions de postes !

Cependant, au-delà de cet avis, car cette instance ne demeure que consultative, beaucoup de choses ont été mises sur la table. En effet, pour la première fois, un projet d’accord sur le volet d’accompagnement est proposé à la signature. Avec celui sur les régimes de travail, il s’agit donc de 2 projets qui seront soumis aux partenaires sociaux. Bien évidemment, pour la CFDT, c’est vous qui devez nous dire ce que vous en pensez. Explications :

Volet d’accompagnement social :

Pour la première fois, un volet d’accompagnement social est soumis à un accord. Généralement, ce volet suivait un dossier de réorganisation et permettait aux agents reclassés de bénéficier d’indemnités fonctionnelles et géographiques afin de les accompagner sur leur nouveau poste. Aujourd’hui, il s’agit en plus des indemnités toujours présentes, de négocier des points inhérents à la vie au travail.
Une première version nous avait été présentée, que nous nous sommes évertués à faire évoluer afin d’obtenir des contreparties acceptables.

La CFDT a revendiqué et obtenu :

- 6 promotions en 1.3
- 2 RC pour tout le personnel
- 1 RC supplémentaire pour les facteurs (+ FE/FQ) au titre de l’IP
- Des indemnités plus en cohérence avec les prévisions de mutations
- Labellisation d’un an afin de couvrir les mouvements volontaires de personnels
- Commission de suivi à 1 mois

Ce qu’en pense la CFDT : Le fait de proposer un accord ne déplaît pas à la CFDT malheureusement la démarche ne nous a pas permis de grandes marges de négociations. Cependant, et comme dit lors du CT, c’est toujours mieux que rien ! La CFDT a contribué à faire améliorer les propositions de la Direction notamment en termes de reconnaissances et de compensations.

Régimes de travail :

Alors que nous pouvions penser partir sur un nouvel accord, la Direction nous dit qu’elle va proposer un avenant de 24 mois car nous sommes sur une organisation identique en termes de jours de repos (1/semaine)à¢â‚¬Â¦

Le résultat de la consultation a démontré que vous souhaitiez bien, majoritairement, maintenir un repos par semaine. Le fait de déplacer le 2ème lundi de repos vers le mercredi crée, il est vrai, un changement dans votre équilibre vie pro/vie perso mais enlève cette pénibilité du lundi sur 2 ! De plus, avec l’expérimentation prévue sur Paris Invalides, avec la distribution de l’IP les lundis et mardis (possible si restes le mercredi) il était très compliqué de conserver votre rythme actuel. Cependant, nous avons tout fait pour que vous ne perdiez pas ce repos hebdomadaire. C’est ainsi que les collègues se sont majoritairement exprimés pour un régime sur 4 semaines avec 1lun/1mar/1mer/1sam.
Aujourd’hui, il sera essentiel que vous nous indiquiez ce que vous attendez de nous : signer ou ne pas signer ? Il est vrai que l’enjeu d’une signature, sur les régimes de travail, est différent de la dernière réorganisation où planait le risque de travailler en 6 jours/7. Là , la signature permettrait, au moins, de pérenniser votre organisation pour les 2 ans qui viennent sans risque d’être remise en cause !

Ce qu’en pense la CFDT : Nous pensons qu’il est positif de voir que vous avez été entendus, qu’un régime alternatif a pu être proposé et accepté mais nous estimons que la multiplication de jours de repos induisant une sécabilité structurelle, 4 jours par semaine, ne saurait être satisfaisante en terme de maintien de « la santé au travail » ou encore en qualité de service. La notion de titulaire de quartier devient vide de sens. Cependant, grâce à l’avenant il sera possible de réajuster ce rythme de travail si nécessaire sans repasser par un accord, mais cela ne pourrait être fait que si vous le demandiezà¢â‚¬Â¦

Diverses :

Au-delà de ces deux projets d’accord, les discussions ont laissé apparaître un besoin d’équilibrage beaucoup plus juste que la précédente organisation. Il sera donc important de ne pas tarder pour faire remonter d’éventuelles anomalies. De plus, la CFDT sera très vigilante quant au volant de remplacement mis réellement en place (25 %), nous essaierons également de trouver des solutions alternatives en cas de sécabilité même inopinée. Enfin, avec la distribution de l’IP, nous serons attentifs à l’emport et aux conséquences que cela pourrait avoir en termes d’inaptitudes (TMS)

Le CHSCT de Paris Invalides s’est exprimé favorablement pour les 2 accords. La CFDT en prend acte en notant tout le travail effectué par ses membres. En nous engageant sur le volet social, nous obtenons des contreparties aux efforts consentis. En revanche, la signature de l’avenant sur les régimes de travail n’apparaît pas comme décisive si ce n’est de se donner la possibilité d’ajuster les jours de repos de cycles si nécessaire et si vous le souhaitez !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)