Internalisation du service sécurité de la PIC de Lognes : Des avancées obtenues lors du CT du 14 mars !

lundi 18 mars 2013
popularité : 9%

Dès l’annonce de la création du service sécurité à la PIC de Lognes en internalisant l’activité actuellement dédiée à une société sous-traitante, la CFDT s’est félicitée de ce choix qui permettait le reclassement d’agents de la PIC, sous réserve de réussir la formation qualifiante. C’est une opportunité qu’il ne fallait pas laisser passer, une seule autre PIC ayant déjà fait le même choix en 2012, celle de Roissy Hub.

Et dès l’annonce, la CFDT a soulevé les questions d’utilisation des agents, afin qu’ils ne servent pas de « bouche-trous » à la production, et de leur niveau de classification, qui, pour nous était en classe 2, comme à la PIC de Roissy Hub. Les premières réponses fournies nous laissaient entendre que les missions des huit agents de Lognes ne recouvraient pas les mêmes missions, donc leurs postes étaient en classe 1.

Lors du Comité technique, les arguments développés par la CFDT sur ce dossier a permis :

 De garantir la pérennisation des emplois, en l’inscrivant dans l’accord ;
 De porter à 50% le nombre de postes en 2.1

Ces emplois sont aussi accessibles aux agents ayant des aptitudes réduites. S’il demeure des interrogations sur les organisations de travail pour les congés, sur le recours au « vivier », une commission de suivi pourra permettre de régler un certain nombre de problèmes. La question des classifications dans ce métier ré-internalisé devra à un moment donné pouvoir être traitée, bien que le nombre d’agents aujourd’hui concernés soit peu nombreux (28 à Roissy, 8 à Lognes). Cela n’est pas du ressort de la DOTC, mais la CFDT agira pour au moins limiter les différences.

Cela dit, globalement, même si tout n’est pas parfait, la CFDT estime que ce projet doit voir le jour parce qu’il est positif pour l’emploi des postiers, et pour étendre la palette des fonctions hors production.

La CFDT ratifiera donc l’accord.