Des reprises d’emploi avant tout !!!

jeudi 24 novembre 2005
popularité : 6%

Dans le Val de Marne, la première vague de bureaux en organisation « Terrain » arrive à son terme, et c’est au tour de nouveaux établissements d’entrer dans la démarche. Nombreuses sont les difficultés pointées par la Cfdt et les agents concernés.

Plusieurs négociations sont menées par notre syndicat sur le département du Val de Marne, notamment à St Maur Berthelot, bureau pilote Terrain. Les agents refusent depuis plus d’1 mois les différents scénarios proposés qui dans tous les cas intègrent un retour par mois, ce que refuse le personnel du bureau. Un scénario a même été proposé par les agents maintenant leur régime de travail en brigade sans retour et répondant aux attentes des clients en prolongeant la vacation du samedi. La Cfdt les soutient totalement dans leur démarche et dans la défense de leurs conditions de travail.
A Maison-Alfort les Planètes, la Cfdt est intervenue à la Direction contre la suppression d’emploi effectuée au guichet sur 6 existants et les scénarios d’organisation qui en découlent ne répondant pas aux attentes des agents.
La réorganisation de Bry sur Marne supprime là aussi, une position de travail sur les 7 existantes et valide des retours des caissiers comptable aux guichets.
Pour le bureau de Sucy en Brie où le personnel bénéficiait de la brigade intégrale sans retour, la situation s’annonce des plus périlleuse. Les premiers scénarios proposés supprime la PT comptable, créé 2 retours par mois pour les guichetiers et supprime plus de 5 emplois sur le bureau. Le rattachement de Noiseau à Ormesson ne créé que 1,5 emploi et va générer de bien difficile conditions de travail avec 1 seul volant dans un établissement avec une annexe.

Un seul gagnant : La Poste !!!

Dans presque tous les établissements se sont des reprises d’emploi supplémentaires, des brigades avec plusieurs retours par mois et même le samedi matin ; Des normes de prises et fin de services à minima, des inter vacations caisse presque inexistante rendant le passage des consignes quasiment impossible, des ouvertures le samedi décalées ou prolongées imposées aux agents et parfois pas nécessaires. La suppression des PT compta et assistante commerciale ainsi que les reprises d’emploi d’au moins 1 PT au guichet voir même la réduction du volant de remplacement va dégrader les conditions de travail des collègues du Grand Public. De plus, la création du poste de guichetier animateur au détriment d’une position guichet entraîne une réduction supplémentaire des effectifs liés à son activité d’animation à hauteur de 30 %.

Le développement du Chiffre d’affaire mais avec qui ?

En réduisant les emplois, en imposant des régimes de travail aux agents des bureaux avec un semblant de concertation, en augmentant sans arrêt les objectifs individuels et en passant d’une autre campagne à peine la précédente finie, le personnel travaille dans des conditions qu’il n’a pas choisi. Les retours du samedi constituent un recul inadmissible que la Cfdt ne pourra jamais accepter dans le Val de Marne.
Le personnel du Réseau ne pourra pas continuellement développer davantage et réaliser des objectifs toujours grandissants sans aucune contrepartie. Les quelques postes en 2.2 et en 2.3 ne suffiront pas à taire le mécontentement des agents. La Direction fait le choix de passer en force au risque de bâtir des organisations du travail épuisantes et de créer la démotivation de son personnel. La Cfdt, partout où elle sera sollicitée organisera et défendra les personnels concernés.

Plus de samedis pour les Commerciaux !!!

Les quelques créations de postes en 3.2 ne suffiront pas. Le message du nouveau Directeur est clair : Ils doivent travailler tous les samedi et finir à 19 heures pour réaliser le phoning. Localement, quelques arrangements sont réalisés mais la tendance confirme les propos du Directeur et les commerciaux vont travailler davantage les samedis et finir nettement plus tard le soir.
La Poste ne pourrait-elle pas imaginer que les commerciaux peuvent avoir une famille, des enfants.

Des régimes de travail adaptés à l’agent en fonction de ses attentes personnels ne peuvent-ils plus exister dans nos règlements intérieurs ? La Cfdt maintient ses exigences, Terrain doit passer par de véritables moyens humains et des conditions de travail améliorées.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)