Préservons l’avenir

jeudi 2 mars 2006
popularité : 16%

Lundi 27 février 2006, suite au prévis de grève déposé par la CFDT et la CGT, 10% du personnel se sont engagés dans ce mouvement. 10% seulement car cette grève se situait dans un contexte local difficile et particulier.

Les raisons d’un tel échec

10 %, cela peut sembler faible. Mais les conditions étaient loin d’être favorables à une forte mobilisation. Comment s’unir, se mettre d’accord entre collègues pour mobiliser le plus grand nombre alors que les organisations syndicales sont divisées ?

Le paysage syndical a effectivement joué un rà´le quand à la réussite du mouvement. Et nous déplorons que les guerres intestines aient perduré, qu’aucune intersyndicale n’ait jamais été envisagée, ce qui aurait permis d’élaborer une véritable stratégie unitaire. Au lieu de cela, les polémiques ont fusées de toutes parts, servant un seul intérêt : celui de nos dirigeants.

Nous n’évacuons pas non plus notre propre responsabilité : nous n’avons peut-être pas suffisamment expliqué les enjeux et surtout le calendrier de la réorganisation. Aujourd’hui, toutes les conditions sont désormais remplies pour que se mette en place facilement le projet de réorganisation de La Poste. Et plus le temps passera, plus il sera difficile de le remettre en cause.

Autre raison :
rappelons que 106 personnes sur la piétonne se sont exprimées sur les éventuelles modalités d’actions. Mais que pensent les 107 autres facteurs qui n’ont pas voté Peut-être qu’un certain nombre d’entre eux se sont, par choix personnel, déjà positionné sur l’un des scénarii ?

Prochaine étape : la consultation

Dans le courant de la semaine prochaine, la Direction locale lancera la consultation sur les différents scénarii. Vous allez donc devoir vous exprimer et dire clairement sur quelle organisation vous souhaitez travailler.

Parce que nous tirons les enseignements des dernières réorganisations, nous ne nous opposerons pas à ce vote.

Pour conclure :

Pour la CFDT, le but de toute action syndicale est d’obtenir des résultats concrets et tangibles pour les salariés. Ce n’est pas de se faire plaisir en agitant des chiffons rouges ou en évoquant des lendemains qui chantent.

La CFDT n’a pas vocation à envoyer les gens dans le mur ni à produire des martyrs. C’est pourquoi, en tant qu’organisation syndicale responsable, nous appelons les grévistes de lundi à cesser la grève. Et nous les remercions humblement pour le soutien qu’ils nous ont apporté à travers leur engagement.

Il y aura d’autres rendez-vous, d’autres échéances : ne grillons pas aujourd’hui toutes nos cartouches et sachons préserver nos forces. Car nos revendications demeurent :

 Maintien du samedi/2 pour tous
 Maintien des jours RTT
 L’emploi
 Sectorisation des rouleurs

Quoi qu’il en soit, quoi qu’il puisse se passer, et quelque soit la décision que vous prendrez lors de la prochaine consultation, la CFDT se trouvera toujours à vos cà´tés pour gagner sur des objectifs clairs, concrets, et atteignables allant dans le sens de l’intérêt général : le votre !.


Documents joints

Tract complet en PDF